Fundamenta Real Estate connaît une croissance opérationnelle
Fundamenta Real Estate annonce une hausse de ses revenus locatifs nets et de son bénéfice d'exploitation pour le premier semestre 2020.

Fundamenta Real Estate AG annonce que les revenus locatifs nets ont augmenté de 13,3% au cours du semestre 2020, passant de 14,28 à 16,19 millions de CHF. La raison de cette augmentation serait essentiellement les cinq immeubles existants acquis l'année précédente, les développements dans le portefeuille ainsi que la reprise du projet de développement Geibelstrasse à Zurich entièrement loué. 93,8% des revenus locatifs proviennent de l'utilisation résidentielle. Le taux d'inoccupation est chiffré à 3,9%.
Le bénéfice net d'exploitation sans effet de réévaluation a augmenté de 14,1% à 7,54 millions (année précédente : 6,61 millions). L'année précédente, un effet unique déclenché par la réforme fiscale et le financement de l'AVS (STAF) avait toutefois eu un impact positif de 0,75 million. Après correction de cet effet unique, l'augmentation était même de 28,7%.
L'évaluation d'environ un tiers des immeubles existants ainsi que des projets de développement qui, en raison de l'état d'avancement du projet, sont inscrits au bilan à leur valeur de marché, a donné lieu, selon les indications de Fundamenta, à un résultat de réévaluation (avant impôts latents) de 2,48 millions contre 4,34 millions. En raison de ce résultat d'évaluation réduit ainsi que de l'effet unique, le bénéfice, y compris la réévaluation, a diminué de 13,0% par rapport à l'année précédente, passant de 10,09 millions à 8,78 millions.
Le Covid-19 a peu d'effet
Selon le Dr Andreas Spahni, président et délégué du conseil d'administration, la pandémie de Corona n'a eu qu'un impact "très marginal" sur les résultats semestriels. Alors que les revenus locatifs à usage résidentiel auraient résisté à la crise, certains locataires de surfaces commerciales, représentant 6,2% des revenus locatifs nets théoriques, auraient été touchés par la pandémie, notamment dans le commerce de détail de produits non alimentaires et dans la restauration. Des discussions sont en cours avec ces locataires. Sur la base de l'état des négociations à fin juin 2020, Fundamenta a constitué une provision de 0,13 million.
A la fin de la période sous revue, la société immobilière détenait un portefeuille d'une valeur au bilan de 928,69 millions - contre 908,91 millions en 2019. Cette augmentation est due à l'acquisition d'un projet de développement, à l'achèvement et au transfert dans le portefeuille du nouveau projet de construction Geibelstrasse à Zurich, à l'avancement de la construction ou du projet des projets de développement en cours ainsi qu'à la réévaluation d'une partie du portefeuille à la date de clôture du bilan, explique Fundamenta. La valeur du portefeuille existant est passée de 841,22 à 875,89 millions au cours de la période sous revue. Le revenu locatif annuel net théorique est passé de 33,73 à 35,81 millions.
Fundamenta part du principe que le portefeuille continuera à se développer de manière solide en termes de revenus et de bénéfices au cours du second semestre. Le 1er juillet, la société a acquis un immeuble d'habitation à Niederweningen (ZH) avec 31 unités d'habitation et un volume de placement (évaluation d'acquisition) de 22,13 millions. Les projets de développement et de repositionnement seraient en bonne voie : au quatrième trimestre, le nouveau projet de construction de la Steinwiesenstrasse à Schlieren, la construction d'une cour intérieure à la Delsbergerallee à Bâle et la rénovation totale de la Güterstrasse à Bâle devraient être achevés.