SFP AST Swiss Real Estate prévoit de lever des capitaux
Le groupe de placement Swiss Real Estate de la SFP Fondation de placement veut lever de nouveaux fonds à l'automne afin de financer la poursuite de sa croissance.
Selon un communiqué de la SFP Fondation de placement, les nouveaux fonds doivent être utilisés pour poursuivre le développement du portefeuille immobilier et pour rembourser des capitaux étrangers. Dans le cadre de la constitution du pipeline et des acquisitions ultérieures, l'accent est mis sur les immeubles d'habitation situés en centre-ville et sur les cash-flows durables, ajoute le communiqué. Actuellement, la répartition de l'utilisation est de 42% pour le logement et de 58% pour le commerce ; à long terme, la part du logement devrait atteindre 60%.
Fin avril 2020, la SFP AST Swiss Real Estate avait déjà collecté 38,2 millions de CHF lors d'une levée de fonds ; l'argent était déjà entièrement investi à la mi-juin.
Depuis fin 2019, la valeur vénale du portefeuille a presque doublé : elle a augmenté de 93% pour atteindre 199,3 millions. Fin juin 2020, le portefeuille se compose de 15 immeubles dans sept cantons. Le taux de vacance est de 1,8% pour un WAULT d'environ 6,6 ans. La répartition de l'utilisation est de 42% pour le logement et de 58% pour le commerce. Les revenus locatifs annuels théoriques ont augmenté d'environ 95% depuis la fin de l'année 2019 pour atteindre 8,1 millions.
Le groupe de placement n'a guère été touché par la pandémie de Covid-19 en raison de sa forte proportion de logements. Des solutions individuelles ont été trouvées et des accords conclus avec les locataires concernés par le lockdown. Les pertes de loyers pour l'exercice en cours devraient être inférieures à 1% du revenu locatif net, écrit la SFP Fondation de placement. (ah)