Le fonds Swiss Life va augmenter son capital de 500 millions
Le fonds immobilier Swiss Life REF (CH) Swiss Properties veut lever environ 500 millions de francs suisses dans le cadre d'une augmentation de capital. Les fonds doivent servir à acquérir un portefeuille immobilier.
L'augmentation de capital est réalisée à la commission ("best-effort basis") dans le cadre d'une offre publique de souscription en Suisse. Au total, un maximum de 4,5 millions de nouvelles parts seront émises avec un rapport de droits de souscription de 2:1.
Swiss Life Asset Management annoncera le prix d'émission dans la deuxième quinzaine de novembre. Il sera basé sur la valeur d'inventaire au 30 septembre 2020 - moins la distribution pour l'exercice 2019/20, plus le rachat du revenu courant et une commission d'émission de 2%, indique la société. La période de souscription est prévue du 30 novembre au 11 décembre 2020, la libération le 17 décembre 2020.
Avec les fonds issus de l'émission, le fonds Swiss Life REF (CH) Swiss Properties veut acheter un portefeuille qui est actuellement la propriété de Swiss Life SA. Selon les indications de Swiss Life Asset Management, il se compose de 46 immeubles présentant une très grande qualité de situation et d'objet. Environ 85% des revenus locatifs proviennent d'utilisations résidentielles ; le portefeuille comprend plus de 1.100 appartements. Les immeubles sont principalement situés dans des grandes villes et leurs agglomérations ou dans des villes moyennes. Onze immeubles sont situés à Zurich, cinq à Genève, quatre à Lausanne et trois à Bâle.
Après l'acquisition, le fonds détiendra 134 immeubles avec plus de 3.200 logements. Swiss Life Asset Management indique que la FINMA a approuvé l'acquisition prévue. (ah)