Des mesures sévères chez Implenia

Implenia annonce une vaste restructuration. Le groupe de construction veut se concentrer en grande partie sur ses marchés clés, la Suisse et l'Allemagne, et se séparer de certaines de ses activités. Implenia prévoit une perte pour 2020.

Implenia annonce une vaste restructuration du groupe (Image : Implenia SA)

La direction d'Implenia n'est pas satisfaite de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie au sein du premier groupe suisse de construction, les démarches devraient être intensifiées et accélérées. Elle annonce à cet égard des "mesures inévitables et douloureuses".

Comme Implenia l'a annoncé mardi, l'entreprise entend se concentrer à l'avenir sur les prestations de construction et d'immobilier en Suisse et en Allemagne. Seuls les projets de construction de tunnels et d'infrastructures seront poursuivis sur d'autres marchés.

Implenia veut vendre ou abandonner différents secteurs d'activité qui ne sont pas stratégiques ou rentables, ou qui ne font pas partie de son activité principale. En outre, le Groupe entend réduire ses participations dans d'autres entreprises afin d'améliorer ainsi son ratio de fonds propres.

Fin des secteurs non rentables dans le bâtiment et le génie civil

Le génie civil (division Civil Engineering) est particulièrement concerné par ces mesures. Les activités en Suède, en Norvège, en Autriche et en Roumanie doivent être vendues ou abandonnées ; l'activité de construction de tunnels en France est sous surveillance. En Suisse également, Implenia veut se concentrer sur certaines régions.

Dans le secteur du bâtiment, au sein de la division Buildings, les unités commerciales non rentables, comme l'entreprise allemande Implenia Bau GmbH, seront fermées. Les activités en Autriche seront transférées à un nouveau propriétaire. Dans la division Specialties, qui opère en tant qu'entreprise générale dans le domaine de la construction et de l'ingénierie, des unités commerciales non stratégiques ou non rentables seront également vendues ou abandonnées, comme Implenia Modernbau GmbH, dont le siège est à Sarrebruck.

En revanche, la division Real Estate doit être développée : Selon Implenia, cette division devrait poursuivre sa croissance en Suisse avec son portefeuille de développement et s'étendre également en Allemagne. A l'avenir, il est également prévu de fournir des prestations dans le domaine de la gestion de portefeuilles et d'actifs et de développer des produits immobiliers évolutifs pour les marchés internationaux.

Implenia s'enfonce dans les pertes

Selon les indications de l'entreprise, quelque 2000 postes à plein temps seront concernés par la restructuration annoncée maintenant d'ici à 2023. Implenia prévoit 750 licenciements, dont environ 250 en Suisse. Les 1 250 postes restants devraient être transférés à d'autres propriétaires. D'ici 2023, Implenia prévoit des économies annuelles de plus de 50 millions de CHF et une réduction des actifs de 20%. Les coûts de restructuration sont estimés à environ 60 millions.

Pour l'exercice 2020, Implenia prévoit un EBITDA d'environ -70 millions. Ce chiffre comprend l'effet de la transaction Ina-Invest (+49 millions), les répercussions de la pandémie Corona (-50 millions), des corrections de valeur exceptionnelles sur des projets à hauteur de 200 millions et les frais de restructuration (60 millions). Selon les informations fournies, le carnet de commandes s'élève à environ 6,1 milliards.

Pour 2021, Implenia prévoit un EBIT de plus de 100 millions et un EBITDA de plus de 200 millions. A moyen terme, le Groupe vise une marge EBIT de 4,5%, ce qui correspond approximativement à une marge EBITDA de 6,5%. (ah)

(Visité 61 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet