Nouvelle plateforme en ligne pour les placements immobiliers indirects
Avec Immoday, un média en ligne pour les placements immobiliers indirects en Suisse a été créé à l'initiative de l'association professionnelle Coptis et d'acteurs importants du secteur immobilier. L'objectif est de rendre cette classe d'actifs plus populaire.
La plateforme en ligne franco-allemande propose des données quantitatives sur le marché, des actualités sectorielles, des informations sur les acteurs du secteur immobilier, des analyses conjoncturelles et des contenus didactiques. En outre, Immoday veut promouvoir la titrisation immobilière et proposer des solutions de partenariat.
Les fonds immobiliers ne représentent que 3% de tous les fonds disponibles en Suisse, et la titrisation immobilière en Suisse ne représente actuellement que 3% à 5%, contre 30% dans certains pays voisins, peut-on lire dans un communiqué d'Immoday. A l'ère de la numérisation, c'est précisément cette classe d'actifs que l'on souhaite promouvoir et contribuer ainsi à l'expansion du secteur.
L'équipe du nouveau média en ligne est basée à Nyon. Le président est Riccardo Boscardin, qui travaille depuis de nombreuses années dans le secteur immobilier et qui a dirigé le département Global Real Estate-Switzerland chez UBS de 2002 à 2014. Le poste de directeur est occupé par Marc-Henri Bujès, qui a notamment été responsable des bases de données de fonds d'investissement de Standard & Poor's. Philippe Perret du Cray, qui a travaillé pendant de nombreuses années dans les domaines du marketing et de la communication dans différents médias, fait office de Head of Business Development. "Notre objectif est de rendre cette classe d'actifs particulièrement attrayante plus compréhensible, surtout à l'heure où les taux d'intérêt négatifs et les incertitudes conjoncturelles font la une des journaux", explique Boscardin. (ah)