La fondation de placement Fundamenta présente son premier rapport annuel

Au cours de son premier exercice prolongé depuis sa création, la Fundamenta Group Investment Foundation a constitué un portefeuille immobilier d'une valeur de 124 millions de CHF.

La fondation d'investissement Fundamenta Group est satisfaite de sa première année d'exercice (photo : stokkete - depositphotos)

Le lancement de la fondation de placement Fundamenta a eu lieu dans une période difficile : créée en février 2019 - déjà à l'époque, ce n'était pas un environnement facile pour les investisseurs immobiliers -, elle a été suivie, un peu plus de douze mois plus tard, par la pandémie de Corona, qui continue de poser de grands défis à la politique et à l'économie.

Malgré cela, la fondation de placement se montre très satisfaite de l'évolution jusqu'à présent. Au cours de la période de référence prolongée une fois (au 30.09.2020), le groupe de placement Swiss Real Estate mis en place par la fondation a constitué un portefeuille de onze immeubles de taille moyenne d'une valeur de 124,1 millions de CHF.

Le portefeuille se compose de sept immeubles d'habitation, de trois immeubles à usage commercial et d'un projet de développement résidentiel (deux immeubles d'habitation avec 30 appartements urbains à Winterthur Seen). Une fois ce projet achevé, le portefeuille présentera une part résidentielle d'environ 70%, mesurée en fonction du futur revenu locatif théorique, indique la Fundamenta Group Investment Foundation. La part visée d'au moins 60% est donc déjà dépassée. La valeur vénale des dix immeubles existants s'élève à 104,56 millions à la date de clôture du bilan. Les revenus locatifs nets ont atteint 3,04 millions au cours de la période sous revue ; le taux de défaillance des loyers s'est élevé à 3,75%.

L'actif net s'élève à 102,89 millions à la fin de la période sous revue, ce qui correspond à une valeur d'inventaire par droit de 1.053,99 CHF.Sur la base de la réévaluation du portefeuille immobilier au 30 septembre 2020, il en résulte une perte en capital non réalisée de 0,01 million pour la période sous revue. La variation des impôts différés s'élève à 0,29 million. Le rendement des placements pour le premier exercice est estimé à 5,4% (4,26% annualisé).

Au cours de la deuxième année d'exercice, la fondation de placement entend utiliser les moyens Augmentation de capital de juin 2020 continuer à développer le portefeuille. (ah)

(Visité 81 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet