Le Baloise Swiss Property Fund rapporte 5.7%

Le Baloise Swiss Property Fund affiche un rendement de 5,7% pour son deuxième exercice, contre 3,9% l'année précédente.

Le BSPF présente les résultats de son deuxième exercice (photo : depositphotos)

Baloise Asset Management est satisfaite du deuxième exercice du fonds immobilier Baloise Swiss Property Fund (BSPF). Comme le communique la direction du fonds, le résultat global a nettement progressé, passant de 19,1 à 27,1 millions de CHF, malgré la pandémie de Corona. Le rendement des placements a augmenté par rapport à l'année précédente, passant de 3,9% à 5,7%. Au final, il en résulte pour l'exercice un produit net de 14,1 millions, contre 14,3 millions l'année précédente. La marge EBIT s'élève à 64,4% (année précédente : 67,6%).

Au cours de l'exercice 2019/20, le BSPF a augmenté ses revenus locatifs (revenus bruts réalisés) de 8,2 millions par rapport à l'année précédente, passant de 16,8 à 25,0 millions ; près de 80% de ces revenus proviennent de l'utilisation résidentielle. Selon Baloise Asset Management, cette augmentation s'explique par les revenus locatifs des 20 immeubles que le fonds a acquis par transfert de patrimoine au 1er septembre 2019, ainsi que par un immeuble à Onex (GE) qui est entré dans le portefeuille au 1er décembre 2019.

Le taux de perte de loyer s'élève à 5,5% (année précédente : 5,3%). Selon la direction du fonds, il comprend des remises de loyer uniques d'un montant de 0,1 million accordées en raison de la pandémie de Corona. Corrigé de cet effet exceptionnel, le taux de défaillance des loyers s'est élevé à 5,1%, précise Baloise Asset Management.

Au 30 septembre 2020, le portefeuille du BSPF se compose de 55 immeubles existants et d'un projet de construction. Le projet comprenant des appartements et des surfaces de vente à Kriens ainsi que l'immeuble d'habitation à Onex ont été acquis par le fonds durant la période sous revue, tandis que l'immeuble Am Kreuzbach 22-28 à Wangen a été vendu. La valeur de marché du portefeuille est passée de 565,9 à 610,2 millions.

Il est prévu de continuer à développer le portefeuille immobilier, indique la direction du fonds. A cet effet, une augmentation de capital est à l'étude pour l'exercice 2020/21. (ah)

(Visité 46 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet