Baisse des résultats d'Allreal Holding
En l'absence d'effets uniques positifs de l'année précédente, Allreal Holding a réalisé en 2020 un résultat nettement inférieur à celui de 2019. L'entreprise est néanmoins satisfaite du déroulement de l'exercice.

Selon Allreal, le résultat d'entreprise, y compris l'effet de réévaluation, s'est élevé à 167,2 millions (2019 : 243,2 millions) et a été influencé positivement, comme l'année précédente, par des gains de réévaluation. Hors effet de réévaluation, Allreal a réalisé un résultat d'entreprise de 124,7 millions, contre 142 millions en 2019. Selon les indications de l'entreprise, le recul d'environ 12% est notamment dû à des effets uniques liés à la vente d'immeubles en développement l'année précédente.
Le secteur de l'immobilier se révèle stable
Au cours du deuxième semestre 2020, Allreal a acquis un immeuble de bureaux à Wetzikon (ZH) pour environ 84 millions, qui a été entièrement comptabilisé dans les revenus à partir de novembre 2020. L'année précédente, un immeuble d'habitation à Zurich Schwamendingen est en outre devenu la propriété exclusive de l'entreprise. Avec les immeubles achevés fin 2020 issus du développement propre, des revenus locatifs plus élevés sont prévisibles, selon Allreal. Au cours de la période sous revue, les revenus locatifs se sont élevés à 200,4 millions (2019 : 203,1 millions). Un accord a été trouvé avec les locataires concernés par le lockdown du printemps 2020 et des remises de loyer d'un montant de 1,5 million ont été accordées, ajoute le communiqué.
Le taux d'inoccupation cumulé a diminué de 0,8 point de pourcentage par rapport à l'année précédente et s'élève désormais à 1,4% - le niveau le plus bas jamais atteint par Allreal, selon l'entreprise. Malgré la crise de Corona, l'entreprise ne prévoit qu'une faible augmentation du taux d'inoccupation en 2021.
Le portefeuille total a été revalorisé de 55,2 millions. Il atteint désormais une valeur de marché de 4,53 milliards (+5%).
Secteur d'activité Entreprise générale inférieur à l'année précédente
Le résultat de l'entreprise générale s'est établi à 46,6 millions au cours de la période sous revue, contre 66,3 millions l'année précédente, soit une baisse de près de 30%. Au cours de l'exercice 2019, ce secteur d'activité avait toutefois bénéficié de manière significative d'un effet positif non récurrent dû à la vente partielle d'une réserve de développement, précise Allreal. Au niveau de l'EBIT de l'entreprise générale, l'entreprise a réalisé un résultat d'exploitation de 10,6 millions (2019 : 25,5 millions).
Pour 2021, Allreal s'attend à une augmentation des revenus immobiliers dans le secteur de l'immobilier et à une amélioration du résultat de l'entreprise générale, mais les effets et les conséquences de la pandémie de Corona sont difficiles à évaluer. En tenant compte de toutes les chances et de tous les risques, on s'attend à un résultat opérationnel de l'entreprise qui devrait être supérieur à 125 millions, indique l'entreprise. (ah)