SPS Swiss Prime Site : Bénéfice en hausse également pour l'année Corona
Les conséquences économiques de la pandémie de Covid 19 ont également été ressenties par Swiss Prime AG au cours de l'exercice 2020. Le bénéfice net a néanmoins enregistré une forte hausse grâce à des éléments exceptionnels positifs.
Malgré la situation exigeante de l'année Corona, la plus grande société immobilière suisse a pu atteindre nombre de ses objectifs. Ainsi, au cours de l'exercice 2020, Swiss Prime Site AG a augmenté son bénéfice net à 476,6 millions de CHF - contre 315,7 millions l'année précédente. Cette hausse s'explique principalement par la vente du groupe Tertianum au cours de la période sous revue.
Le produit d'exploitation de Swiss Prime Site s'élève à 792,9 millions (année précédente : 1 258,8 millions) ; la direction attribue cet écart à la vente et à la déconsolidation de la société du groupe Tertianum au 28 février 2020.
Le résultat d'exploitation (EBIT) s'élève à 762,3 millions (année précédente : 628,3 millions), la forte augmentation (+21,3%) par rapport à l'année précédente étant due au résultat de la vente de Tertianum d'un montant de 204,2 millions. L'activité principale, l'immobilier, a généré un EBIT de 555,0 millions (année précédente : 572,9 millions) ; ce chiffre comprend 203,4 millions de gains de réévaluation du portefeuille immobilier d'une juste valeur de 12,3 milliards (année précédente : 11,8 milliards).
Le rendement net des immeubles atteint 3,2%
Dans le secteur immobilier, les revenus locatifs ont légèrement baissé à 431,0 millions (-1,4%) ; selon la société, ce chiffre tient compte d'une diminution des revenus de 12,7 millions due à l'impact de la pandémie Corona ; entre autres, les revenus locatifs de chiffre d'affaires et de parking encaissés ont été inférieurs aux prévisions avec environ 4 millions et des remises de loyer d'environ 9 millions ont été accordées.
Malgré un marché exigeant, le taux de vacance du portefeuille, qui avait augmenté à 5,4% au premier semestre 2020, a pu être ramené à 5,1% (4,7%). Le portefeuille immobilier a augmenté de 557,2 millions pour atteindre 12,3 milliards (+4,7%), la croissance étant due à des gains de réévaluation et à l'achèvement de développements de projets propres. Avec 3,2% (année précédente : 3,5%), la société considère que le rendement net par objet généré sur le portefeuille immobilier se situe à un niveau attractif sur le marché des biens immobiliers de premier ordre.
Dans l'ensemble, Swiss Prime Site a pu augmenter son ratio de fonds propres à 47,8% (année précédente : 44,4%) au cours de la période sous revue, réduire son endettement et renforcer ainsi nettement son bilan. Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale ordinaire (23.3.21) une distribution de 3,35 CHF/action (année précédente : 3,80 CHF/action).
Perspectives positives
Pour l'exercice 2021 et au-delà, le management de Swiss Prime Site part du principe que les opportunités du marché pour les surfaces de bureaux resteront intactes. Cette estimation pour la Suisse se base sur les temps de déplacement domicile-travail les plus courts d'Europe, sur un taux d'occupation des surfaces de bureaux déjà adapté aux nouveaux modèles de travail avant la pandémie et sur le besoin de plus de distance et de surfaces générales.
La situation reste difficile dans le domaine du commerce de détail, mais Swiss Prime Site estime que les commerces stationnaires bien situés continueront d'être demandés et que le portefeuille de surfaces Retail de la société se situe principalement dans des emplacements de premier choix. En raison des projets de développement achevés l'année précédente et en grande partie entièrement loués, Swiss Prime Site s'attend à une augmentation des revenus locatifs au cours de l'exercice 2021 - sous réserve de perturbations imprévisibles liées à la pandémie Corona. (bw)