Plazza AG : En bonne voie
Plazza AG a légèrement augmenté ses revenus fonciers et son résultat d'exploitation au cours de l'exercice 2020. Les réévaluations ont entraîné une hausse significative du bénéfice.
Le bilan de l'exercice 2020 dépasse à nouveau les attentes, annonce la direction de Plazza. Les revenus immobiliers ont augmenté à 24,6 millions de CHF en 2020 (contre 24,3 millions l'année précédente), le résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluation à 20,0 millions de CHF (contre 18,9 millions l'année précédente). Le bénéfice avant réévaluation est resté au niveau de l'année précédente, à 17,0 millions de CHF, en raison d'un effet spécial en 2019. Des facteurs liés au marché (notamment la baisse des taux d'actualisation) ont de nouveau conduit à des succès de réévaluation élevés et donc à un bénéfice significativement plus élevé de 63,3 millions de CHF (v. 36,7 millions).
Pas de vacance dans les immeubles d'habitation
Le taux d'inoccupation des immeubles en portefeuille a baissé à 3,7% (4,0%) au cours de la période sous revue ; il s'agit essentiellement de surfaces commerciales ; aucun appartement n'a été inoccupé au cours de la période sous revue. Selon la direction, Plazza a été largement épargné par les effets de la pandémie Covid 19 en raison de la priorité accordée aux investissements dans l'immobilier résidentiel. En termes de revenus locatifs nets théoriques, la part des immeubles d'habitation reste inchangée à 73 pour cent. Avec l'achat de 80 appartements au Tiergarten début 2021, cette part augmentera encore, précise-t-on.
Des délais de paiement ont été convenus avec certains locataires directement concernés par le lockdown et les fermetures de magasins qui en découlent, et des remises de loyer ont été accordées dans certains cas afin d'éviter des faillites et des vacances imminentes. Selon la direction de Plazza, cela a permis jusqu'à présent de maintenir une situation stable en matière de location de surfaces commerciales. Début 2020, Plazza a vendu une surface commerciale d'environ 1 000 m² dans la zone industrielle de Wallisellen pour environ 1,7 million de CHF. La valeur du portefeuille immobilier dans l'actif immobilisé a augmenté de 72,4 millions au cours de la période sous revue pour atteindre 733,3 millions de CHF (année précédente : 660,9 millions).
Pour l'exercice 2021, la direction de Plazza se montre positive et table sur un résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluation au moins du même ordre de grandeur que l'année précédente. (M.ARR.)