SF Urban Properties AG : des bénéfices nettement plus importants
Malgré les défis posés par la pandémie, SF Urban Properties AG peut se targuer d'un exercice 2020 réjouissant. La vente d'un objet et le faible taux de vacance ont permis de réaliser un bénéfice nettement supérieur à celui de l'année précédente.
SF Urban Properties AG a clôturé l'exercice 2020 sur une forte hausse de ses revenus opérationnels : Le bénéfice net, hors effets de réévaluation/impôts différés, a augmenté de 11,5 millions de CHF par rapport à l'année précédente pour atteindre 23,9 millions de CHF, soit une hausse de 92,8 %. Comme l'indique la société, cela est principalement dû à une transaction de vente. Les revenus locatifs n'ont que légèrement baissé au cours de la période sous revue.
Les réévaluations ont contribué au résultat de manière légèrement positive à hauteur de 3,3 millions de CHF (année précédente : 9,4 millions de CHF). Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) est passé à 32,0 millions de CHF (27,0 millions en 2010), et le bénéfice net, y compris les réévaluations, à 23,0 millions de CHF (+23,8%).
Au deuxième trimestre de l'année sous revue, le management de SF Urban Properties AG s'attendait à une baisse directe des recettes de l'exercice de moins de 3 pour cent, directement causée par le premier lockdown ; cette prévision s'est confirmée à la fin de l'année. Pour l'année sous revue, les pertes de revenus sont estimées à environ 0,76 million de CHF (1er lockdown) et 0,11 million de CHF (2e lockdown), ce qui correspond à environ 2,7 et 0,4 pour cent des revenus locatifs annuels nets. En outre, indépendamment des réductions de loyers attendues ou accordées, le ducroire ordinaire a été augmenté de 0,5 million de CHF.
La valeur du portefeuille a légèrement baissé au cours de la période sous revue, passant de 647,8 millions de CHF à un total de 638,3 millions de CHF (-1,5%) ; le taux de vacance au 31 décembre 2020 se chiffrait à 2,62 pour cent (année précédente : 1,66%).
En raison du niveau toujours bas des taux d'intérêt, la société s'attend à ce que le marché des transactions reste compétitif en 2021. Afin de continuer à développer le portefeuille, les activités d'acquisition continueront à se concentrer sur les régions économiques de Zurich et de Bâle ; l'accent sera mis en premier lieu sur les arrondissements possibles d'immeubles présentant un potentiel d'extension. Les rénovations et les changements d'affectation d'immeubles sélectionnés dans le cadre des stratégies d'objets actualisées seront poursuivis en 2021. (M.ARR.)