Fundamenta Real Estate affiche un bénéfice net record
Fundamenta Real Estate AG a également fortement augmenté son bénéfice au cours de l'année Corona. Le portefeuille immobilier a presque atteint le seuil du milliard au cours de l'exercice 2020.

Fundamenta Real Estate AG a augmenté ses revenus locatifs nets de 13,4 pour cent au cours de l'exercice 2020 pour atteindre 33,47 millions de CHF (29,51 millions de CHF l'année précédente), ce à quoi ont contribué, selon la société immobilière, l'achat de deux objets existants à Niederweningen (ZH) et Zurich, l'achèvement de trois projets de développement à Bâle, Zurich et Schlieren ainsi que l'achèvement d'un autre développement de portefeuille à Bâle. Tous les projets achevés au cours de l'exercice ont été entièrement loués à leur achèvement ; le taux de vacance a pu être réduit à 3,5 pour cent (3,7%).
Le bénéfice net s'élève à 26,7 millions de CHF, un record selon la société avec une augmentation de 18,6 pour cent par rapport à l'année précédente. L'effet de réévaluation légèrement plus faible a pu être surcompensé par un meilleur résultat opérationnel et le résultat de la vente de trois immeubles de rapport. Fundamenta affiche un bénéfice net opérationnel (sans effet de réévaluation) de 19,10 millions de CHF (+33,3%).
Un portefeuille immobilier au seuil du milliard
La valeur du portefeuille immobilier a augmenté à 991,94 millions de CHF (année précédente : 908,91 millions). Selon les informations fournies, cette augmentation résulte de l'acquisition d'un nouveau projet de développement à Saint-Gall, de l'achèvement et du transfert de trois nouveaux projets de construction (Bâle, Zurich et Schlieren), de l'achèvement d'un repositionnement à Bâle, de l'achat de deux objets existants, de l'avancement de la construction ou du projet de projets de développement qui se poursuivent (nouvelles constructions et objets existants) ainsi que de la réévaluation du portefeuille à la date de clôture du bilan. La vente de trois immeubles existants à Thoune, Goldau et Lenzbourg à la fin décembre 2020 a généré un résultat de vente (avant impôts) d'environ 3,85 millions de CHF.
A la date de clôture du bilan, la société présente une valeur nette d'inventaire avant impôts latents de 17,11 CHF/action (année précédente : 16,30), et une valeur nette d'inventaire après impôts latents de 15,86 CHF (année précédente:15,29). Au vu du résultat annuel réjouissant et sur la base de l'évaluation positive de l'évolution future, il est prévu d'augmenter le dividende de 10,0 pour cent à 0,55 CHF par action nominative, indique la société. (M.ARR.)