Le fonds SF Sustainable Property cherche de l'argent frais
Le SF Sustainable Property Fund procède à partir du 17 mars à une augmentation de capital pouvant atteindre 67 millions de CHF. Le fonds immobilier a clôturé l'exercice 2020 avec un résultat "stable", indique la direction du fonds.

La période de souscription pour l'augmentation de capital du SF Sustainable Property Fund s'étend du 17 mars au 30 mars 2021. Treize parts actuelles donnent droit à une nouvelle part au prix d'émission de 122,00 CHF net. Au total, un maximum de 546.525 nouvelles parts de fonds seront émises, de sorte que l'émission atteindra un volume pouvant aller jusqu'à 67 millions de CHF.
Avec le produit de l'émission, le fonds entend financer la poursuite de l'extension et de la diversification de son portefeuille immobilier ainsi que des projets de développement.
Exercice 2020 : résultat global légèrement positif
En 2020, le SF Sustainable Property Fund a augmenté son loyer net théorique de 7,1 pour cent à 46,8 millions. Selon la direction du fonds, cette hausse s'explique par des acquisitions et des locations plus élevées dans des immeubles existants. Le revenu net a augmenté de 11,8 pour cent à 24,2 millions (année précédente : CHF 21,6 millions). Le résultat total a légèrement augmenté, passant de 30,1 millions à 30,4 millions.
La distribution par part reste identique à celle de l'année précédente, soit 3,50 CHF. La fortune nette du fonds a augmenté à 854,0 millions de CHF (+8,5%) et le taux d'endettement a légèrement baissé de 0,7% point pour atteindre 22,3%.
Selon la direction du fonds, la pandémie de Corona a également laissé des traces dans le SF Sustainable Property Fund. Les différentes régions et les objets loués ont toutefois été touchés de manière différente selon le type d'utilisation. Comme seulement 1,3% des revenus locatifs du SF Sustainable Property Fund proviennent de surfaces de vente au détail et de restauration, les revenus locatifs sont restés stables. La perte de loyers en 2020 s'est élevée à une somme à cinq chiffres en raison des accords conclus avec les locataires concernés. Dans certains cas, les accords ont permis de prolonger la durée des contrats de manière anticipée. En 2021, il faut s'attendre à des pertes de loyers similaires.
Le portefeuille immobilier se développe
L'année dernière, le portefeuille immobilier du SF Sustainable Property Fund s'est enrichi de huit immeubles de bonne qualité. Trois immeubles à Biasca et un immeuble à Wängi ont été vendus afin d'assainir le portefeuille. Cette opération a permis d'élargir la diversification des sites du portefeuille et de renforcer les sites en Suisse alémanique et en Suisse romande.
A la date de clôture du bilan, le SF Sustainable Property Fund comprend 94 immeubles d'une valeur de marché de 1,16 milliard (+10,1%). Le taux de vacance a baissé de 7,0% à 6,9%. (ah)