CFF Immobilier : Nette baisse du résultat
Les CFF ont enregistré une perte de 617 millions de francs durant l'année Corona 2020. La division Immobilier a réalisé un résultat de 244 millions, contre 339 millions l'année précédente.

La pandémie Corona a frappé de plein fouet les CFF. L'entreprise doit comptabiliser un résultat consolidé de -617 millions de CHF (année précédente : +463 millions) - la plus grande perte depuis que les CFF ont été séparés de la Confédération pour devenir une société anonyme. Selon les CFF, le résultat de la division Immobilier s'élève à 244 millions avant les paiements compensatoires à Infrastructure (150 millions) et le versement à la caisse de pensions (84 millions). L'année précédente, il était encore de 339 millions. Les recettes de location par des tiers ont reculé de 552 millions à 541 millions.
Au total, on a enregistré un tiers de clients en moins dans les gares, d'une part parce qu'il y avait moins de voyageurs, d'autre part parce que des magasins ont été fermés. Le chiffre d'affaires des tiers dans les gares a baissé de 26,8%. Pendant le lockdown, les loyers ont été exonérés ou réduits, précisent les CFF.
L'endettement net des CFF portant intérêts a augmenté de 1,5 milliard en 2020. En raison du faible cash-flow opérationnel (EBITDA) et de l'augmentation de l'endettement, le taux de couverture de la dette s'élève à 21,6 et dépasse ainsi le plafond de 6,5 exigé par la Confédération. Pour garantir la solvabilité, la Confédération a augmenté la limite de crédit de 550 millions ; en outre, la Confédération et le Parlement ont adopté un soutien aux TP au cours du deuxième semestre 2020. Dans les domaines du trafic grandes lignes et de l'immobilier, qui relèvent de leur propre responsabilité, les CFF doivent assumer eux-mêmes le manque à gagner.