Le consortium d'Implenia remporte le contrat pour le projet du tunnel du Gothard

Le consortium "Secondo Tubo", composé d'Implenia, Webuild Group/CSC et Frutiger, doit réaliser une galerie d'accès de 4 km pour le deuxième tube du Gothard. L'Office fédéral des routes (OFROU) a attribué le contrat d'un montant de 86,6 millions de CHF.

Zugangsstollen
Un consortium dirigé par Implenia a remporté le marché de la galerie d'accès nord au Saint-Gothard (photo : Implenia)

La galerie d'accès nord sert à l'exploitation de la zone de perturbation nord. Le lot comprend en outre diverses excavations logistiques préparatoires pour le lot principal, communique Implenia. Outre diverses galeries, le lot comprend également une grande caverne logistique pour une centrale à béton souterraine, le pré-découpage pour le deuxième tube du tunnel ainsi que diverses installations pour la gestion des matériaux.

Le consortium "Secondo Tubo", auquel participent Implenia (chef de file) pour 40%, Webuild Group/CSC pour 40% supplémentaires et Frutiger pour 20%, a remporté le marché avec le plus grand nombre de points obtenus lors de l'évaluation de tous les critères d'adjudication, face à quatre autres offres et deux variantes supplémentaires. L'adjudication est encore soumise à un délai de recours de 20 jours. Il est prévu de commencer les travaux ce printemps encore. Les travaux dureront environ deux ans et demi.

C'est le deuxième lot remporté par Implenia pour la construction du deuxième tube du tunnel routier du Gothard. En novembre 2020, l'entreprise avait déjà été chargée du déplacement de la galerie de sécurité nord (lot 242). Auparavant, entre 2001 et 2014, Implenia avait participé de manière déterminante à la construction du tunnel de base du Saint-Gothard pour le rail, pour un montant total de 2,84 milliards.

(Visité 96 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet