Nouveaux membres du conseil d'administration pour Orascom
Orascom Development Holding annonce des changements au sein de son conseil d'administration : Adil Douiri et Marco Sieber ne sont plus disponibles pour une réélection. Barbara Heller, Amine Omar Tazi-Riffi et Eskandar Tooma devraient être élus à leur place au sein de cet organe.
Barbara Heller (Suisse, née en 1967) est cofondatrice et, depuis 2013, Managing Partner de SWIPRA Services. La société conseille les entreprises et leurs conseils d'administration dans les domaines de la gouvernance d'entreprise, de la responsabilité sociale des entreprises (Corporate Social Responsibility), de la communication et de la publication. Heller détient en outre, entre autres, des mandats de membre du conseil de banque et du comité stratégique de la Banque cantonale des Grisons et de membre de la commission de placement de Transparenta Fondation collective pour la prévoyance professionnelle ; elle est également vice-présidente du CFO Forum Schweiz. Jusqu'à fin mars 2021, Heller était membre du conseil d'administration et présidente du comité d'audit de la Banque Cler.
Amine Omar Tazi-Riffi (Suisse, né en 1970) est un ancien partenaire senior de McKinsey à Genève et à Zurich et travaille actuellement comme consultant indépendant, investisseur en private equity et membre de conseil d'administration. Au cours de sa carrière de près de 25 ans chez McKinsey, il a notamment fondé la pratique de McKinsey pour l'Afrique du Nord et de l'Ouest et a ensuite été coresponsable de l'expansion sur le continent africain. Il y a également codirigé différents secteurs mondiaux. Aujourd'hui, Tazi-Riffi est Senior Advisor chez GlobalSouth Partners, Advisory & Investments à Dubaï et travaille avec des plateformes de private equity au Moyen-Orient et en Afrique. Il est fondateur et président exécutif de Rolling Laser Solutions et membre de plusieurs conseils d'administration.
Eskandar Tooma (égyptien, né en 1977) est professeur titulaire de finance à la School of Business de l'American University au Caire. Il a également été professeur invité à l'Imperial College's Business School de Londres. Tooma a déjà été membre du conseil d'administration d'Orascom de 2013 à 2016 et a occupé le poste de directeur financier par intérim de la société de 2013 à 2016. De 2005 à 2007, Tooma a été conseiller principal de l'autorité égyptienne des marchés des capitaux. Ces dernières années, il a siégé en tant que membre non exécutif au conseil d'administration de plusieurs sociétés cotées à l'EGX/LSE, dont Telecom Egypt, Vodafone Egypt et Egyptian Resorts Company. Il est également membre du conseil de surveillance du fonds du marché monétaire de HSBC Egypt. (ah)