Implenia ferme des sites dans les Grisons
Le groupe de construction Implenia veut dissoudre les sites de Davos, Zernez, St. Moritz et Sils d'ici la fin de l'année. Le site de Coire sera partiellement fermé.

Pour justifier son retrait des Grisons, Implenia explique que sa stratégie consiste à se concentrer à l'avenir avant tout sur des projets immobiliers et d'infrastructure complexes et de grande envergure. L'activité dans les Grisons est fortement marquée par le contexte local et comprend généralement de très petits projets.
Dans cette activité saisonnière, il existe en outre des surcapacités, ce qui entraîne une forte pression concurrentielle, fait savoir le groupe de construction. C'est pourquoi les unités de production dans la construction de routes, le génie civil et le bâtiment sur les sites de Coire, Davos, Zernez, St. Moritz et Sils doivent fermer. A l'avenir, les grands projets de génie civil dans les Grisons seront menés à partir d'autres sites. Implenia continuera d'achever elle-même les projets en cours ou les confiera à une entreprise partenaire de la région. Sur le site de Coire, Implenia reste active dans le bâtiment en tant que prestataire global et constructeur clé en main, par exemple en tant qu'entreprise générale ou totale.
Le retrait envisagé concerne 150 collaborateurs. Dans le cadre d'une procédure de consultation, Implenia souhaite trouver pour eux soit un emploi au sein de l'entreprise, soit auprès d'un nouvel employeur. Là où des licenciements sont inévitables, un plan social sera mis en place. (ah)