Vonovia veut racheter Deutsche Wohnen
Les groupes immobiliers Vonovia et Deutsche Wohnen veulent fusionner. Cette fusion donnerait naissance au plus grand groupe immobilier résidentiel d'Europe, avec une capitalisation boursière de 45 milliards d'euros.

L'entreprise fusionnée, qui portera le nom de Vonovia SE et aura son siège à Bochum, disposera d'un portefeuille de plus de 500.000 logements dont la valeur immobilière combinée s'élèvera à près de 90 milliards d'euros. Vonovia possède environ 415.000 logements, principalement en Allemagne, mais aussi en Suède et en Autriche. La valeur de son portefeuille est d'environ 59 milliards d'euros. Deutsche Wohnen, dont le siège est à Berlin, détient près de 157.500 unités résidentielles et commerciales, dont les trois quarts se trouvent à Berlin.
Vonovia offre aux actionnaires de Deutsche Wohnen un total de 53,03 euros/action, ce qui représente une prime de près de 18% sur le cours de clôture de l'action Deutsche Wohnen du 21 mai 2021 et de 25% sur la base du cours moyen pondéré des trois derniers mois. L'offre valorise la société immobilière à 18 milliards d'euros.
C'est désormais la troisième fois que Vonovia veut reprendre Deutsche Wohnen. La dernière fois, il y a cinq ans, le rachat avait échoué en raison de la résistance de Deutsche Wohnen. Mais le conseil d'administration et le conseil de surveillance de la société immobilière soutiennent désormais l'offre. Michael Zahn, CEO de Deutsche Wohnen, devrait être nommé vice-président du directoire et Philip Grosse, CFO de Deutsche Wohnen, directeur financier de Vonovia.
Des groupes veulent vendre des appartements au Land de Berlin
Deutsche Wohnen, mais aussi Vonovia et d'autres grands bailleurs, sont actuellement soumis à une pression massive à Berlin : dans la capitale, une initiative populaire intitulée "Deutsche Wohnen und Co. enteignen" (Exproprier Deutsche Wohnen et consorts) a pour but de nationaliser les entreprises qui détiennent plus de 3.000 logements. 200.000 logements seraient concernés, la plupart appartenant à Deutsche Wohnen. L'initiative, qui s'oppose à la forte hausse des loyers, a reçu un grand soutien, depuis que la Cour constitutionnelle allemande a annulé le soi-disant plafond des loyers. Il pourrait y avoir un référendum à l'automne.
C'est sans doute aussi dans ce contexte que Vonovia et Deutsche Wohnen ont annoncé vouloir "assumer la responsabilité d'une politique du logement sociale et durable". Pour "contribuer au développement du parc immobilier communal", les deux entreprises veulent vendre au Land de Berlin "un nombre significatif" de logements de leur parc - il s'agirait d'environ 20.000 unités. Il est également prévu, entre autres, de limiter la hausse des loyers jusqu'en 2026, d'augmenter le nombre de nouvelles constructions et de proposer des logements à prix réduit aux jeunes familles.
Selon Vonovia, l'offre d'achat devrait être finalisée d'ici fin août. Elle est soumise à un taux d'acceptation minimum de 50%.