Fundim lance un nouveau fonds
Le gestionnaire d'actifs romand Fundim annonce le lancement de Realitim III. Ce nouveau fonds est destiné à investir dans des projets de développement immobilier.
Selon les indications de Fundim, le troisième fonds de la série Realitim se concentre sur "la densification douce, la création de logements autosuffisants en énergie et la démocratisation de l'acquisition de logements". L'objectif est d'atteindre un volume de souscription de 100 millions de CHF et un rendement à deux chiffres. Selon Fundim, il y a déjà des projets pour le Realitim III et un large intérêt à souscrire au fonds. Le Realitim III est actuellement en cours d'approbation par l'autorité de surveillance financière Finma.
Le modèle d'entreprise est basé sur la création de valeur ajoutée par la gestion de projets dans les différentes phases de développement - de l'attribution de terrains à la conception et à la construction de bâtiments. Les terrains ainsi développés sont destinés à être revendus lorsque certaines étapes sont franchies : Soit lorsque le droit de construire ou le permis de construire est obtenu, soit lorsque les objets sont mis en service.
Le gestionnaire d'actifs a récemment achevé la phase d'acquisition de Realitim II, lancé en 2016 ; le portefeuille comprend douze projets dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Fribourg. Avec un horizon de sept à neuf ans, le fonds vise, comme le produit précédent, un rendement à deux chiffres, indique Fundim. Realitim I, récemment clôturé, avait réalisé un taux de rendement interne de 13% (net).