SPA Living+ Europe conclut sa première transaction

Le groupe de placement SPA Living+ Europe de Swiss Prime Fondation de placement a acquis un portefeuille de maisons de retraite et de soins en Allemagne. Il s'agit de la première transaction de ce produit lancé fin 2020.

La fondation de placement Swiss Prime a acquis un portefeuille de maisons de retraite et de soins, notamment cet objet à Eberswalde (Photo : Capital Bay Group)

Les biens immobiliers acquis par SPA Living+ Europe sont des établissements de soins et de retraite situés à Chemnitz (Saxe), Cottbus (Brandebourg), Eberswalde (Brandebourg), Freudenstadt (Bade-Wurtemberg) et Lichtenberg (Berlin). Selon les indications de Swiss Prime Anlagestiftung (SPA), la valeur de marché du portefeuille s'élève à 43,6 millions d'euros, ce qui correspond à environ 47,7 millions de CHF. Pour les investisseurs, il en résulte un rendement locatif net théorique de 4,97%, indique la SPA. Après prise en compte des frais de transaction, une plus-value non réalisée est comptabilisée.

Les cinq immeubles comprennent au total 254 appartements dans le domaine de l'assistance à l'autonomie à domicile et 204 lits de soins. Ils sont loués à long terme à deux exploitants solvables et présentent un potentiel de location élevé, poursuit la SPA. En incluant les garanties, le WAULT (durée résiduelle des contrats de location fixes) est de plus de 24 ans. La transaction a été réalisée par Capital Bay Group, qui agit en tant que gestionnaire d'investissement et d'actifs du groupe de placement.

La SPA gère deux groupes de placement pour ce produit de placement : SPA Living+ Europe unhedged et SPA Living+ Europe hedged. Les deux groupes fonctionnent avec des engagements de capitaux, les souscriptions sont donc possibles indépendamment des émissions en cours. (ah)

(Visité 344 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet