Nouveaux contrats de construction de bâtiments pour Implenia

Implenia réalise deux projets de construction de bâtiments en Suisse et en Allemagne pour un volume total de 78 millions de francs. À Zurich, l'entreprise de construction construit un laboratoire temporaire sur le campus d'Irchel, tandis que six immeubles d'habitation sont en cours de construction à Mannheim.

Visualisation du nouveau bâtiment du Functional Genomics Center de Zurich (Image : Implenia avec SAM Architekten AG, Zurich)

Le projet Spektrum, qu'Implenia réalise dans le cadre de la première phase de construction du campus d'Irchel, offrira à partir de 2022, sur une surface d'environ 3 000 m², de l'espace pour 80 employés de laboratoire et des équipements scientifiques ainsi que des bureaux. Le bâtiment sera utilisé par le Functional Genomics Center Zurich (FGCZ), une plateforme commune de recherche et de formation de l'Université de Zurich (UZH) et de l'ETH Zurich.

Selon Implenia, la durée de vie utile du bâtiment est limitée à 15 ans. Il est construit sous forme modulaire, ce qui facilite le démontage du bâtiment. Les différentes parties peuvent être réutilisées ou recyclées. Le bâtiment sera conçu pour répondre aux normes Minergie-P-Eco et à la certification SGNI Gold. Le début des travaux est prévu pour la mi-juin 2021, et le bâtiment de laboratoire temporaire sera remis au client à l'été 2022.

Sur le site de Turley à Mannheim, l'ancienne caserne Kaiser Wilhelm, Implenia construit six bâtiments comprenant 267 appartements locatifs (38 m² à 126 m²), qui seront planifiés et construits selon la norme KfW55 relative aux maisons performantes. Le projet comprendra également une station de covoiturage et une station de service pour vélos, ainsi qu'un parking souterrain de 214 places. Les travaux commenceront à la mi-juin et devraient s'achever à la fin de 2023. (ah)

(Visité 111 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet