Augmentation de capital pour Helvetia Swiss Property en vue
La direction du fonds Helvetia (CH) Swiss Property Fund prévoit une augmentation de capital d'un volume de 200 millions de CHF. Le produit de cette opération doit servir à acheter un portefeuille immobilier de l'Helvetia Assurances.

L'Helvetia Asset Management indique qu'elle souhaite continuer à développer le portefeuille immobilier de l'Helvetia (CH) Swiss Property Fund, lancé il y a deux ans, au cours des prochaines années. La direction du fonds prévoit donc une augmentation de capital de 200 millions de CHF pour le premier semestre 2022. Le produit de l'émission doit à nouveau être utilisé pour l'acquisition d'un portefeuille immobilier largement diversifié provenant du portefeuille d'Helvetia Assurances.
La direction du fonds se montre satisfaite du déroulement des huit premiers mois du deuxième exercice. La fortune nette indicative non vérifiée du fonds a augmenté au 31 mai 2021 à 449 millions de CHF, soit 99,80 CHF par part, et a ainsi presque atteint le montant de la valeur d'émission. Les coûts de transaction liés à l'acquisition du portefeuille immobilier initial ont ainsi été largement compensés.
Comme 83% du revenu locatif théorique sont à usage résidentiel, le portefeuille du fonds a été largement épargné par les effets négatifs de la pandémie Covid-19 au cours des huit premiers mois du deuxième exercice, ajoute le communiqué. Le taux de défaut de paiement des loyers aurait même nettement diminué, passant de 3,2% en septembre 2020 à 2,3% à fin mai 2021. Pour l'exercice en cours, la direction du fonds laisse entrevoir pour la première fois une distribution de dividendes. (ah)