Implenia reçoit un financement en Norvège pour des chantiers sans émissions polluantes
L'entreprise norvégienne de cleantech Teco 2030 et Implenia Norvège doivent développer ensemble des solutions pour que les chantiers ne produisent pas d'émissions. Pour ce faire, les entreprises reçoivent des subventions.

Teco 2030, qui développe des piles à combustible à hydrogène pour les navires et autres grandes machines, et Implenia Norvège avaient déjà annoncé précédemment leur intention de développer conjointement des solutions énergétiques à base d'hydrogène pour le secteur de la construction et de les tester dans le cadre de projets pilotes. La coopération doit s'étendre sur une période de cinq ans et comprendre trois phases, y compris le financement du projet, le développement et la commercialisation du produit ainsi que l'exploitation opérationnelle.
Pour ce faire, Teco 2030 veut développer un générateur à pile à combustible qui pourra être utilisé sur les chantiers à la place des générateurs diesel. La livraison est prévue pour janvier 2023. Implenia Norvège veut ensuite tester le produit sur les chantiers.
La subvention accordée par l'entreprise publique norvégienne Enova pour le projet s'élève à 15,6 millions de couronnes norvégiennes (environ 1,7 million de CHF) et sera accordée sur une période de deux ans et demi, de septembre 2021 à fin décembre 2023. (ah)