Swiss Life AM et Beos lancent un nouveau fonds
Swiss Life Asset Managers et sa filiale allemande Beos ont acquis l'immeuble d'entreprise berlinois Curve Campus pour un nouveau fonds.

Selon Swiss Life Asset Managers, le nouveau fonds Beos Berlin Prime Industrial est "axé sur l'immobilier d'entreprise de haute qualité et durable dans des sites bien établis à Berlin". L'investisseur initial du fonds, géré par Swiss Life KVG, est Swiss Life Asset Managers Proprietary Insurance Asset Management (PAM). La société gère les actifs des propres compagnies d'assurance du groupe Swiss Life. Cependant, le fonds s'adresse également à un cercle restreint d'autres investisseurs institutionnels, avec lesquels des discussions sont déjà en cours, selon Swiss Life Asset Managers.
Outre le Curve Campus, le portefeuille initial du fonds, dont le volume cible initial est de 500 millions d'euros, comprend également l'ancien site de production de 22 100 m² de Schering AG à Berlin, appelé Max Dohrn Labs.
Le Curve Campus, entièrement loué (26 000 m² de surface locative), a été construit en 2009 dans le quartier Adlershof de Berlin pour accueillir le siège social du fabricant de modules solaires Solon. Selon Swiss Life Asset Managers, l'immeuble se caractérise par des éléments architecturaux particuliers tels que des espaces de bureaux entièrement vitrés avec des hauteurs de plafond pouvant atteindre 4,50 m, plusieurs atriums et atriums, un toit vert praticable et le dernier paternoster construit à Berlin. Il bénéficie du certificat de durabilité BREEAM DE "Excellent" et d'un important système photovoltaïque sur le toit.
En 2011, le bâtiment a été transformé en un immeuble à locataires multiples, puis loué à long terme à quatre entreprises bénéficiant d'une bonne cote de crédit. Selon Swiss Life AM, le site offre deux potentiels de post-conversion avec un total d'environ 18 000 m² de surface locative, dont certains permis de construire ont déjà été accordés. Le vendeur de la propriété est l'investisseur germano-irlandais Signature Capital ; les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d'achat. (ah)