Mobimo Holding : Augmentation du bénéfice
Au premier semestre 2021, Mobimo Holding AG a enregistré des revenus locatifs plus élevés ; le résultat des activités de développement et de promotion a également été nettement supérieur au niveau de l'année précédente.
Réduction du taux de vacance
Grâce notamment à une contribution substantielle au résultat de l'activité de développement pour des tiers, par nature volatile, le résultat d'exploitation (EBIT) est passé à 115,4 millions (65,8 millions), soit 95,5 millions (40,8 millions) hors réévaluation. Avec 54,4 millions, le résultat des activités de développement et de promotion est nettement supérieur au niveau de l'année précédente (2,7 millions). Le bénéfice de l'entreprise s'élève à 83,7 millions (41,7 millions), réévaluation comprise, et à 67,3 millions (21,5 millions), réévaluation exclue. Le résultat de la réévaluation s'élève à 19,9 millions (année précédente : 25,1 millions).
Selon les indications, les immeubles commerciaux ont enregistré une évaluation largement stable, tandis que pour les immeubles d'habitation, les taux d'actualisation plus bas ont entraîné des réévaluations liées au marché. Le taux d'inoccupation du portefeuille de placements est passé de 5,5% fin 2020 à 5,0%. Bien que la location de surfaces commerciales s'avère plutôt difficile, l'équipe de commercialisation a conclu quelques contrats importants, notamment au Mattenhof à Kriens, selon la direction de Mobimo.
La valeur du portefeuille global de Mobimo reste inchangée au 30 juin 2021, à environ 3,4 milliards. Mobimo continue d'afficher un rendement brut moyen du portefeuille d'investissement de 4,5%.
Une nouvelle force au conseil d'administration
Lors de l'assemblée générale ordinaire du 30 mars 2021, les actionnaires de Mobimo ont élu Sabrina Contratto, une experte en architecture, urbanisme et aménagement du territoire, au conseil d'administration. Contratto forme avec Brian Fischer et Peter Schaub le comité immobilier de la société.
Comme annoncé, Bernard Guillelmon, membre du conseil d'administration depuis de nombreuses années, ne s'est pas présenté à la réélection lors de l'assemblée générale. (M.ARR.)