Fundamenta : Le bénéfice net augmente de plus d'un tiers
Fundamenta Real Estate a augmenté son bénéfice net de 36,7% par rapport à l'année précédente pour atteindre 12 millions de francs suisses au premier semestre de l'exercice 2021. Les revenus locatifs nets ont également augmenté.
Fundamenta Real Estate AG annonce que le revenu locatif net a augmenté de CHF 10.6% pour atteindre CHF 17.9 millions au cours de la période considérée (année précédente : CHF 16.2 millions). Cette augmentation s'explique par l'achèvement de cinq projets de développement et de repositionnement et par l'acquisition de cinq propriétés supplémentaires. Ceci a été compensé par trois cessions au cours des douze derniers mois. Le taux de vacance est tombé à un niveau record de 2,7% (année précédente : 3,5%).
Selon les informations fournies, le résultat de la réévaluation (avant impôts différés) était de 5,3 millions au 30 juin 2021 et donc nettement supérieur à celui de la même période de l'année précédente (2,5 millions). Le bénéfice net a augmenté - également grâce à la plus-value de réévaluation - de 36,7% pour atteindre 12,0 millions (année précédente : 8,8 millions), et le rendement des fonds propres a atteint 4,7% (année précédente : 4,3%). Le bénéfice net d'exploitation sans réévaluation a augmenté de 6,21 TP pour atteindre 8,0 millions de TP (année précédente : 7,5 millions de TP).
La valeur du portefeuille franchit la barre du milliard
Le portefeuille immobilier avait une valeur au bilan de 1,06 milliard de francs à la fin du semestre d'exercice 2021, contre 991,9 millions de francs à la fin de 2020. A la mi-2021, le portefeuille comprend 66 immeubles existants et deux projets de développement. L'objectif est de rendre le parc immobilier neutre en CO2 d'ici 2050. Fundamenta indique que la mise en œuvre de mesures visant à réduire les émissions a commencé dans plusieurs propriétés.
En juillet 2021, Fundamenta a effectué un autre achat et a acquis une propriété résidentielle à Richterswil (ZH) avec 13 unités résidentielles. Les projets de développement et de repositionnement sont en bonne voie, ajoute la société. Un nouveau projet de construction à Saint-Gall sera achevé au troisième trimestre 2021, et le repositionnement de deux immeubles existants à Zurich et à Berne sera réalisé cette année. En outre, le conseil d'administration a approuvé un budget pour le repositionnement d'autres propriétés existantes. (ah)