SF Urban Properties : augmentation des bénéfices au premier semestre
SF Urban Properties AG est satisfaite de ses performances au cours du premier semestre de l'année : Les progrès réalisés dans les propriétés de développement et les réévaluations positives ont conduit à un bénéfice nettement plus élevé que l'année précédente.

SF Urban Properties AG indique que les revenus immobiliers, y compris les revenus accessoires, ont diminué de 0,3 million de CHF ou 2,25% à 12,6 millions de CHF en 2021 par rapport à l'année précédente. Cela s'explique par les deux fermetures liées à la pandémie au printemps et en hiver. Toutefois, le taux d'inoccupation à la date du rapport est resté stable à 2,6% par rapport à la fin de 2020. Au cours de la période considérée, de nombreuses extensions de contrats de location existants et de nouveaux contrats de location de locaux vacants ont été réalisés. La contribution des réévaluations des immeubles de placement s'est élevée à 10 millions au cours du premier semestre de l'année (année précédente : 0,8 million). Les réévaluations sont le résultat de l'évolution du taux d'actualisation, des prolongations de baux, de la conclusion de nouveaux baux à de meilleures conditions et des investissements.
Les dépenses d'exploitation ont augmenté de manière significative, principalement en raison des propriétés en développement. La marge EBIT a baissé à 57,8% (année précédente : 62,6%) en raison de la part plus importante des activités de développement. Après impôts, le bénéfice net s'est élevé à 15,3 millions, contre 4,8 millions l'année précédente. Selon la société, le bénéfice net hors effets de réévaluation et intérêts minoritaires a augmenté de 5,5 millions à 7,3 millions par rapport à la même période de l'année précédente.
Les réductions de loyer accordées et comptabilisées depuis le début de la pandémie de Corona en mars 2020 s'élèvent à 1,25m au 30 juin 2021, selon SF Urban Properties, dont 0,47m concerne le premier blocage (1,7% de loyers effectifs nets annualisés en 2020) et 0,78m concerne le second blocage (2,7% de loyers effectifs nets annualisés en 2021).
SF Urban Properties s'attend à ce que le marché des transactions reste compétitif au cours du second semestre de l'exercice en cours en raison de la persistance de taux d'intérêt bas et de l'excès de demande. En ce qui concerne l'expansion du portefeuille, elle entend toujours se concentrer sur les zones économiques de Zurich et de Bâle. Bien qu'il y ait une grande incertitude sur le marché de la location en raison de la pandémie, la société s'attend à ce qu'une forte reprise économique ait un effet positif sur la demande. (ah)