Crowdlending : Dagobertinvest entre sur le marché suisse

La plateforme Dagobertinvest, spécialisée dans le crowdlending immobilier, a ouvert un bureau à Zurich. À partir de là, l'entreprise autrichienne souhaite cofinancer d'autres projets suisses.

Dagobertinvest veut proposer le crowdfunding immobilier en Suisse à l'avenir (Image : depositphotos)

Le siège de Dagobertinvest se trouve à Vienne ; avec le nouveau site de Zurich, on veut "poser la première pierre des activités futures en Suisse", communique l'entreprise. Le modèle d'affaires prévoit que les particuliers investissent de petites sommes (à partir de 250 euros/270 CHF) dans des projets immobiliers, en leur faisant miroiter un taux d'intérêt de 7% à 10% par an. Seuls les projets immobiliers résidentiels sont financés.

Avant de proposer les projets aux investisseurs, Dagobertinvest vérifie entre autres le calcul du projet et l'historique du promoteur immobilier, et procède également à un contrôle de solvabilité. Seule une petite partie des besoins en capitaux est couverte par les crowdinvestors, indique l'entreprise. Pour les projets, une banque est toujours présente en tant que partenaire financier du promoteur immobilier.

Selon Dagobertinvest, plus de 200 projets immobiliers ont été cofinancés par la foule sur la plateforme jusqu'à présent, dont trois projets en Suisse pour la première fois cette année : un complexe d'appartements de MGI AG près de Churwalden (GR) a atteint la limite de financement de 500 000 euros ; les investisseurs se voient promettre un taux d'intérêt de 7,5% par an avec une durée de 24 mois. Pour la construction d'appartements de vacances par le groupe Stalder à Eigenthal (LU), 900 000 euros ont été investis, avec un taux d'intérêt de 7,75% par an pendant 24 mois, selon Dagobertinvest. Un autre financement par le groupe Stalder pour une résidence au bord du lac des Quatre-Cantons est sur le point d'être conclu, selon Dagobertinvest. Il s'agit d'investir jusqu'à un million d'euros, avec un taux d'intérêt prospectif de 8,15% par an pendant 24 mois.

(Visité 587 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet