Patrimonium AST : les actifs d'investissement passent à 1,1 milliard d'euros
La Fondation de placement Patrimonium a augmenté sa fortune de placement à 1,1 milliard de francs suisses au cours du premier semestre de l'exercice 2021. Selon Patrimonium, le groupe de placements immobiliers résidentiels en Suisse et le groupe de placements immobiliers dans le secteur de la santé en Suisse ont tous deux augmenté.

Selon Patrimonium, le groupe suisse de placement immobilier résidentiel a augmenté ses actifs de placement de 40 millions de francs suisses pour atteindre 752 millions de francs suisses au cours de la période considérée. Une partie de cette croissance est due au cycle d'évaluation de mi-année. Entre autres, la valeur de l'immeuble de Lausanne-Malley (VD) a évolué positivement. Il s'agit du premier des quatre projets de développement du portefeuille qui seront réalisés à partir de 2022/2023. Un immeuble a été acquis à Berne-Bümpliz, et les immeubles du portefeuille à Genève, Yverdon (VD), Grand-Lancy (GE), Vouvry (VS) et Spreitenbach (AG) sont en cours de modernisation.
Au 30 juin 2021, le portefeuille se compose de 59 propriétés existantes, d'un nouveau projet de construction en cours à Kriens (LU) et d'une propriété non développée. La part des propriétés résidentielles s'élève à 85%. Plus de la moitié des propriétés sont situées en Suisse occidentale et dans la région du lac Léman.
Acquisition stratégique pour le groupe suisse d'investissement immobilier dans le secteur de la santé
Le groupe suisse d'investissement immobilier dans le secteur de la santé a acquis un terrain à bâtir à Ingenbohl-Brunnen (SZ) pour 10 millions de francs suisses au cours du semestre. Le terrain est adjacent à la propriété existante du Seeklinikum Brunnen et permet diverses utilisations, selon Patrimonium. En outre, des investissements de plus de 9 millions de francs ont été réalisés dans les nouveaux projets de construction en cours à Crissier (VD), Boudry (NE) et Orbe (VD). A la fin du mois de juin 2021, les actifs immobilisés ont augmenté de 25 millions pour atteindre 339 millions en raison de la transaction, des investissements dans les projets de construction en cours et d'un cycle d'évaluation positif.
Au 30 juin 2021, le portefeuille comprend douze propriétés, dont huit propriétés existantes, deux nouveaux projets de construction et deux sites non développés. 47% des revenus locatifs du portefeuille sont attribuables aux cliniques, 16% aux centres médicaux, 13% aux logements adaptés aux personnes âgées et 12% aux maisons de retraite, le reste étant réparti entre d'autres utilisations dans le secteur des soins de santé ainsi que des bureaux, des commerces et des logements. Selon Patrimonium, la durée restante des baux commerciaux est d'environ 20 ans.
Selon Patrimonium, les deux groupes d'investissement devraient connaître une croissance organique ainsi que des acquisitions. D'autres appels de fonds sont prévus pour l'année prochaine. (ah)