Realstone : augmentation de capital prévue pour le fonds RSF
Afin de financer des acquisitions, Realstone procède à une augmentation de capital pour son fonds immobilier Realstone RSF. Le volume devrait s'élever à environ 90 millions de francs suisses.
Le Realstone RSF, issu de la fusion des deux fonds Realstone Development Fund et Realstone Swiss Property, veut émettre de nouvelles parts du 22 novembre au 2 décembre 2021. Au total, 706.078 nouvelles parts peuvent être souscrites au prix de 129,20 CHF, avec un ratio de souscription de 18:1, c'est-à-dire que 18 parts existantes donnent droit à une nouvelle part. Le volume de l'émission est d'environ 90 millions de CHF.
L'argent doit notamment servir à financer des acquisitions réalisées au cours des trois derniers mois pour un investissement total de 70 millions : Le 10 novembre, le fonds a acquis pour 28 millions de CHF un immeuble situé à la Alte Landstrasse 135, 139, 144, 153, 161 à Meilen (ZH). Il s'agit d'un "objet à usage mixte avec un potentiel de développement considérable", communique Realstone. Le deuxième immeuble est un immeuble résidentiel en construction à la route de Chippis à Sion, acquis le 15 novembre pour 13 millions. Le troisième est un projet résidentiel à Winterthour, pour lequel le permis de construire a été délivré fin octobre.
Realstone est satisfait de la fusion des fonds
Realstone se montre satisfait du déroulement du premier semestre. La fusion des deux fonds immobiliers Realstone Swiss Property et Realstone Development Fund a apporté, outre la simplification de la gamme de produits, tous les avantages attendus après les six premiers mois de l'exercice : Le nouveau fonds bénéficie de frais de gestion optimisés, d'une plus grande diversification géographique dans les principaux centres urbains de Suisse et d'une meilleure liquidité. Le volume plus important du fonds permet également de réduire les coûts de financement avec de meilleures conditions de crédit.
Selon les informations fournies, la valeur de marché des biens immobiliers a augmenté de 3,32% au cours de la période considérée, par rapport à la valeur combinée des deux fonds précédents (2,23 milliards), pour atteindre 2,3 milliards au 30 septembre. Le total des actifs du fonds Realstone RSF s'élève à 2,38 milliards d'euros.
Le taux d'endettement du fonds est d'environ 30% et la valeur nette d'inventaire (NAV) par part s'élève à 125,14 CHF au 30 septembre (contre 121,89 au 30 septembre 2020 pour le fonds repreneur RSP avant le regroupement). Le rendement des placements se chiffre à 3,35% ; le fonds repreneur RSP avait encore affiché 1,50% l'année précédente. Le résultat net semestriel s'élève à 20,72 millions et les revenus locatifs à 44,00 millions. Le taux de défaillance des loyers est chiffré à 10,77%. Sur ce total, 6,7 points de pourcentage sont imputables au portefeuille d'Axess Real Estate SA, le solde de 4,07 % représentant, selon Realstone, la vacance structurelle du portefeuille. (ah)