Swiss Life Swiss Properties : A la recherche d'argent frais pour l'achat d'un portefeuille

Afin d'acquérir un portefeuille immobilier de 340 millions de francs suisses, le fonds Swiss Life REF (CH) Swiss Properties procède à partir de fin novembre à une augmentation de capital d'un volume d'environ 300 millions.

Le Swiss Life REF (CH) Swiss Properties prévoit un achat de portefeuille (Image : stevanovicigor - depositphotos)

Avec les moyens issus de l'émission, le fonds immobilier Swiss Life REF (CH) Swiss Properties veut acquérir un portefeuille d'une valeur d'environ 340 millions de francs suisses auprès de Swiss Life SA. Le portefeuille se compose de 17 immeubles et se caractérise, selon les indications de Swiss Life Asset Management, par une grande qualité de situation et d'objet. Il s'agirait d'immeubles d'habitation situés dans des régions économiquement fortes, et environ la moitié des immeubles se trouveraient dans les villes de Zurich, Genève et Lausanne ainsi que dans les communes immédiatement voisines.

L'émission est réalisée à la commission ("best-effort basis") dans le cadre d'une offre publique de souscription en Suisse ; le rapport de souscription est de 5:1. Au total, 2,7 millions de nouvelles parts au maximum seront émises. Le prix d'émission est de 113,50 CHF. La période de souscription s'étend du 29 novembre au 10 décembre 2021, la libération aura lieu le 16 décembre.

Revenu net en nette hausse

Au cours de l'exercice écoulé, le fonds Swiss Life REF (CH) Swiss Properties a réalisé un revenu net de 30,9 millions, soit 27,4% de plus que l'année précédente (24,3 millions). Les investisseurs ont reçu au total 35,1 millions, soit 2,60 francs suisses par part. Une partie de cette somme provient des résultats de la vente d'un immeuble d'habitation à Bulle et d'un petit immeuble à usage mixte à Bâle, précise Swiss Life Asset Management.

Au 30 septembre 2021, le fonds dispose d'un portefeuille immobilier comprenant au total 135 immeubles existants ainsi qu'un immeuble en construction d'une valeur de marché totale d'environ 2,0 milliards. Au cours de l'exercice, le fonds a acquis un portefeuille immobilier de grande qualité comprenant 46 objets, principalement des immeubles d'habitation, ainsi qu'un immeuble d'habitation et commercial à Zurich-Höngg. Les immeubles de Bulle et de Bâle ont été vendus. Selon les indications, la valeur de marché des biens immobiliers qui se trouvaient dans le portefeuille pendant toute la période sous revue a augmenté de 41,3 millions, soit 2,2% (net, après déduction des investissements). Selon Swiss Life Asset Management, le principal moteur de la valeur a été la forte demande d'immeubles collectifs et d'immeubles situés dans des zones centrales. Le taux de défaillance des loyers a été chiffré à 3,61%. (ah)

(Visité 550 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet