Le Credit Suisse a bien travaillé : Les fonds traversent bien l'année de la pandémie

Les fonds immobiliers du Credit Suisse ont été peu touchés par la pandémie de Corona au cours de l'exercice 2020/21. Leur performance se situe entre 8,4% et 19,8%.

Les fonds immobiliers du Credit Suisse ont obtenu de bons résultats durant l'exercice 2020/21, marqué par la pandémie (Image : Photocreo - depositphotos)

CS 1a Immo PK augmente les valeurs vénales

La valeur vénale des immeubles du fonds Credit Suisse 1a Immo PK est passée de 4,48 millions de francs l'année précédente à 4,79 millions. Le Credit Suisse explique cette hausse par une revalorisation du portefeuille existant. D'autre part, le fonds a acquis et vendu des immeubles, ce qui a entraîné une augmentation nette des valeurs vénales de 139,4 millions. Troisièmement, les investissements dans des projets de construction ont entraîné une augmentation des valeurs vénales d'environ 53,8 millions.

Le taux de défaillance des loyers a baissé en un an de 8,4% à 7,8%. Selon le Credit Suisse, les annulations de loyers consécutives à la pandémie de Covid ont représenté 1,4% des revenus locatifs théoriques, contre 1,7% l'année précédente. Le rendement des placements pour l'exercice 2020/21 a été de 5,1% (année précédente : 5,2%), et l'agio est passé de 2,2% à 16,4%. En conséquence, le fonds a affiché une performance de 19,4% sur le marché secondaire (année précédente : -1,0%).

L'introduction en bourse du fonds, prévue pour l'année prochaine, sera quelque peu retardée. Comme l'indique le Credit Suisse, la raison en est "d'importantes clarifications avec les autorités fiscales cantonales". Pour autant que toutes les autorisations nécessaires soient accordées, le CS 1a Immo PK devrait être coté au quatrième trimestre 2022 et non au deuxième trimestre comme prévu initialement.

CS REF Interswiss rapporte 4,0%

Au cours de l'exercice 2020/21, le Credit Suisse Real Estate Fund Interswiss a enregistré un recul du rendement des placements à 4,0% (année précédente : 8,6%). La valeur vénale des immeubles a légèrement diminué, passant de 2,42 millions à 2,38 millions, et le taux de défaillance des loyers s'est établi à 9,8% (année précédente : 9,9%). Les annulations de loyers dues à la pandémie de Corona ont représenté 1,9% des loyers théoriques perçus (année précédente : 2,0%). La performance s'est élevée à 8,4%, contre -3,9% l'année précédente. L'agio a augmenté de 0,7% à 4,6%.

Avec les nouveaux fonds issus de l'augmentation de capital de septembre, le fonds a acquis deux immeubles entièrement loués à Aigle et Etoy et deux autres immeubles à Berne et Genève. En outre, une nouvelle construction de remplacement à Lausanne et la réaffectation d'un immeuble d'habitation à Berne ont été achevées.

CS REF Logisticsplus élargit son portefeuille

Le Credit Suisse Real Estate Fund Logisticsplus a augmenté la valeur vénale de son portefeuille de 643,9 millions de francs à 813,4 millions de francs - principalement grâce à des acquisitions et à la réalisation de deux projets de construction : Le fonds a acquis des immeubles à Pfäffikon, Hunzenschwil, Villars-sur-Glâne ainsi qu'à Pratteln et a achevé deux projets de construction à Zell (LU) et Bülach - ceux-ci sont entièrement loués selon le Credit Suisse. Le Parking Kunstmuseum à Bâle devrait être achevé à la mi-décembre 2021, et à Bülach, le fonds prépare actuellement un autre projet de construction pour un immeuble logistique.

Le rendement des placements du fonds a atteint 5,2% (année précédente : 4,2%), la performance a baissé de 24,2% à 10,0%. L'agio a baissé de 39,1% à 36,2%. Le fonds n'a pratiquement pas eu à accorder de remises de loyer liées à la pandémie : Elles se sont élevées à 0,1 % des recettes locatives théoriques (année précédente : 0,0%).

CS REF Siat profite d'une forte proportion de logements

La valeur vénale des immeubles du Credit Suisse Real Estate Fund Siat a atteint 3,67 millions au cours de l'exercice qui vient de s'achever, contre 3,48 millions l'année précédente. Cette revalorisation est notamment due au taux élevé d'habitation du fonds et à la demande accrue d'immeubles d'habitation, indique le Credit Suisse. Le fonds a vendu deux petits immeubles à Lucens et acquis un projet de construction de logements à Prangins. En outre, d'autres projets de construction sont en cours de réalisation à Dübendorf et Spreitenbach.

Le rendement des placements du CS REF Siat s'est élevé à 6,4% (année précédente : 6,0%). Le taux de défaillance des loyers a baissé de 5,4% à 4,1%. Les annulations de loyers dues à la pandémie de Corona ont représenté 0,8% des revenus locatifs théoriques, contre 0,5% l'année précédente. La performance s'est élevée à 19,8% (année précédente : 10,3%), l'agio a augmenté à 54,1% (année précédente : 35,3%). (ah)

(Visité 543 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet