Ina Invest : acquisition du groupe Ceres

Ina Invest devient propriétaire majoritaire de Ceres Group Holding, qui possède entre autres le projet de développement Bredella à Pratteln. Il est prévu d'y construire un grand complexe résidentiel et commercial.

Le parc industriel et commercial Buss à la gare de Pratteln doit être transformé en un quartier urbain avec 70% de logements (photo : Bredella AG)

En collaboration avec ses partenaires d'investissement, Ina Invest reprend la Ceres Group Holding de l'entrepreneur et investisseur lucernois Hermann Alexander Beyeler. Comme le communique la société immobilière, les contrats ont été signés le 15 décembre 2021 et le closing de la transaction est prévu pour janvier 2022. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d'achat.

Le parc industriel de Pratteln devient le quartier de Bredella

Le cœur du portefeuille de Ceres est le site de Buss, au nord de la gare de Pratteln. Actuellement, 100 entreprises avec environ 1.100 emplois sont encore installées sur ce parc industriel et commercial. Au cours des 20 prochaines années, le projet Bredella, un quartier à usage résidentiel et commercial, doit être réalisé sur ce site d'une superficie de 82.600 m² et d'une surface utile réalisable de 172.500 m². Il est prévu de construire plus de 1.000 logements (part résidentielle 70%) et 30% d'espaces commerciaux. Grâce à ce développement, la valeur de marché de l'immeuble passera d'environ 300 millions de CHF aujourd'hui à plus d'un milliard, projets de propriété par étage compris, fait savoir Ina Invest.

Selon Ina Invest, tous les immeubles acquis sont aujourd'hui utilisés à des fins commerciales et génèrent, avec une surface locative de 60 000 m², un revenu locatif annuel brut de plus de 8,6 millions d'euros, ce qui permet déjà une solide rémunération du capital pendant la phase de développement. De plus, les efforts de transformation sont bien avancés : il existe un plan directeur pour l'ensemble du site et la procédure de plan de quartier est en cours pour la partie ouest.

Les 17 collaborateurs de Buss Immobilien und Services AG seront repris par Ina Invest et continueront à être responsables de la gestion et de l'entretien du parc industriel. Dans le cadre du développement de la zone, il est prévu de continuer à proposer aux locataires actuels des surfaces appropriées sur le site. HRS Real Estate AG, qui était jusqu'à présent responsable du développement du projet Bredella et qui a largement contribué au succès de la transaction, réalisera environ 50% du montant prévu de la construction en tant qu'entreprise totale. Ina Invest entend confier la suite du développement du projet à Implenia, qui devra également réaliser 50% du volume de construction.

Beyeler reprend 10% actions Ina-Invest

Avec le portefeuille immobilier acquis, des hypothèques d'environ 110 millions sont transférées à l'acheteur, indique Ina Invest. La société verse une partie du prix d'achat sous forme d'actions au prix de 22,00 CHF par action, ce qui correspond à une prime de 17,9% par rapport au cours de clôture au 15.12.2021. Au total, Ina Invest transfère des actions à hauteur de 10% du capital-actions actuel à Hermann Beyeler, qui prend ainsi une participation à long terme dans l'entreprise. Il déclare qu'il est heureux de rester attaché au projet Bredella et de contribuer au développement de Pratteln en tant que commune résidentielle. Avec cette vente, l'investisseur lucernois règle également sa succession au sein de l'entreprise.

Chez Ina Invest, on qualifie la reprise du groupe Ceres de "jalon important". Elle accélère nettement la croissance et renforce durablement la position dans le nord-ouest de la Suisse. Grâce à cette transaction, la valeur actuelle du portefeuille immobilier s'élève à près de 700 millions et Ina Invest détient ainsi l'un des plus grands portefeuilles de développement de Suisse. Outre la Lokstadt à Winterthour, Bredella à Pratteln est "un autre projet phare pour le développement durable de sites".

Daniel Baumann nommé directeur financier

Ina Invest annonce par ailleurs que Daniel Baumann a été nommé Chief Financial Officer (CFO) à compter du 1er janvier 2022. Cet économiste d'entreprise et expert-comptable travaillait pour Implenia depuis 2013, en dernier lieu en tant que Business Partner Finance de la division Real Estate. Depuis le spin-off et l'entrée en bourse en juin 2020, il a également accompagné Ina Invest dans tous les aspects de la gestion d'entreprise et a contribué de manière déterminante au développement de l'entreprise. (ah)

(Visité 1,218 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet