Trois acquisitions pour le fonds Swiss Commercial de Swisscanto
Le fonds immobilier Swisscanto Swiss Commercial réinvestit le produit de la vente de la place d'Altenrhein et achète trois immeubles à Saint-Gall, Zurich et Yverdon-les-Bains.
![](https://www.immobilienbusiness.ch/wp-content/uploads/2022/01/grundriss-3.jpg)
Fin 2021, le Swisscanto (CH) Real Estate Fund Responsible Swiss Commercial s'est séparé de l'usine d'Altenrhein, l'un des plus grands objets de son portefeuille. Swisscanto annonce maintenant l'achat de trois immeubles commerciaux dans les villes de Saint-Gall, Zurich et Yverdon-les-Bains pour le fonds. La valeur de marché des trois objets est de 81,5 millions de CHF, le rendement brut s'élève à environ 4,0%, indique Swisscanto. L'intégralité du produit de la vente de la place d'Altenrhein a ainsi été réinvestie dans des immeubles neufs en portefeuille.
L'objet à Saint-Gall est l'immeuble commercial Vier Winkel près de la gare de St. Fiden, le projet a été développé par Mettler2Invest. L'immeuble de bureaux et de commerces de la Heiligkreuzstrasse 5 a été construit en 2020 et affiche, selon les indications de Swisscanto, un taux d'occupation de plus de 75% ainsi qu'un WAULT de 6,5 ans. Les locataires sont issus des secteurs du développement de logiciels, des services médicaux, des services d'ingénierie et de l'architecture. En raison d'une garantie de loyer de deux ans, l'immeuble a une incidence immédiate sur les revenus du fonds à hauteur de 100%.
A Zurich, le fonds a acquis l'objet situé au 33 de la Selnaustrasse/Sihlstrasse 97, dans le centre-ville (arrondissement 1). Les étages supérieurs sont occupés par des bureaux ou des surfaces commerciales, tandis que les combles abritent un appartement en duplex de grande qualité. Au rez-de-chaussée se trouve un local de restauration. L'objet est "presque entièrement loué" et présente un WAULT de plus de quatre ans, selon Swisscanto.
L'immeuble à Yverdon-les-Bains (VD) acheté par Swiss Commercial est un objet à usage mixte situé à la rue du Lac 36-38/Place de l'Ancienne Poste 2/Rue des Remparts 20 "au meilleur microsite". L'immeuble comprend des surfaces de vente, des bureaux et des cabinets ainsi que des appartements dans les étages supérieurs. Selon les indications de Swisscanto, le WAULT est d'environ huit ans ; parmi les locataires figurent des entreprises des secteurs de l'optique, des pharmacies, de la médecine dentaire et de la physiothérapie. En raison d'une garantie de loyer de cinq ans, l'objet aurait un effet immédiat sur le revenu à 100%.
L'entrée en possession des objets de Saint-Gall et de Zurich a eu lieu avec effet au 1er janvier 2022, celle de l'immeuble d'Yverdon-les-Bains aura lieu le 1er mars. (ah)