Le groupe de placement SPA rapporte 6,4%
Le groupe de placement SPA Immobilier Suisse devrait clôturer l'année 2021 avec un rendement de 6,4%, communique la Fondation de placement Swiss Prime (SPA).
![](https://www.immobilienbusiness.ch/wp-content/uploads/2019/05/Depositphotos_5645748_s-2015.jpg)
Comme l'indique le rapport du quatrième trimestre 2021, les investissements dans des projets et l'effet de réévaluation ont permis d'augmenter la valeur vénale du parc immobilier du groupe de placement SPA Immobilier Suisse à 2,96 milliards de CHF à la fin de l'année (2020 : 2,57 milliards). Le taux de vacance est passé de 4,02% à 3,44%.
La valeur de marché du portefeuille a augmenté de 165 millions au cours du seul deuxième semestre 2021, notamment en raison d'acquisitions, d'investissements dans des projets et de gains en capital résultant de l'évaluation de fin d'année, poursuit le rapport. En ce qui concerne les immeubles existants, les plus fortes revalorisations ont eu lieu dans les régions centrales comme Genève, Zurich et Berne. En chiffres absolus, c'est l'immeuble "Leuenhof", situé dans la Bahnhofstrasse à Zurich, qui a enregistré la plus forte augmentation des revenus théoriques.
Au quatrième trimestre 2021, l'achat d'objets à Lugano et Bellinzona a été authentifié, le transfert de propriété ayant eu lieu début janvier 2022. L'achat à Bellinzona concerne un immeuble de bureaux avec huit appartements situé directement à la gare ; le principal utilisateur est le Credit Suisse. L'immeuble commercial de Lugano est idéalement situé au centre de la ville et à proximité immédiate du lac. Ici aussi, le Credit Suisse est le seul locataire à long terme. Selon le rapport trimestriel, les acquisitions ont permis d'augmenter le revenu locatif théorique de 1,9 million de francs. (ah)