Le fonds Swiss Life Europe progresse grâce à de nouvelles acquisitions
Le fonds immobilier Swiss Life REF (CH) European Properties a procédé à des acquisitions en Allemagne et en Belgique et atteint désormais un actif total de près de 715 millions d'euros.
Fin 2021, le portefeuille de Swiss Life REF (CH) European Properties se composera de 19 immeubles de base dans neuf pays, avec différents types d'utilisation. Pour pouvoir continuer à croître, une augmentation de capital est prévue à l'automne de cette année. Le fonds dispose d'ores et déjà d'un pipeline de transactions attractif à Londres, fait savoir Swiss Life Asset Managers.
Les dernières acquisitions concernent des immeubles de bureaux, de logistique et d'habitation : en octobre dernier, le fonds a acheté l'immeuble de bureaux Impuls nouvellement construit au 69 de la Stresemannstrasse à Berlin. Certifié par le label allemand de durabilité DGNB Gold, l'immeuble comprend 12 125 m² de bureaux dans un emplacement central près de la Potsdamer Platz. L'ensemble du bâtiment est loué pour dix ans à une institution publique.
En septembre, le fonds a acheté son premier bien immobilier light-industriel. Le bien situé au 49 de la Kornwestheimerstrasse à Korntal-Münchingen a été reconstruit il y a tout juste deux ans. Il est loué pour les 18 prochaines années à une entreprise allemande de peintures et de vernis qui appartient à un grand groupe international. Pour l'entreprise, le site de l'agglomération de Stuttgart est stratégique en raison de sa proximité avec ses clients, les groupes automobiles. L'un des deux bâtiments est utilisé comme bureau et siège social, l'autre est utilisé pour la production et le stockage. Il existe sur le terrain un espace libre sur lequel d'autres bâtiments peuvent être construits. La certification de l'immeuble selon la norme BREEAM devrait être obtenue cette année.
Immeuble de bureaux en Belgique et projet résidentiel en Allemagne
À Anvers, en Belgique, le fonds a acquis un immeuble de bureaux situé au 70 de la Berchemstadionstraat, loué pour neuf ans à l'un des principaux assureurs belges. L'entreprise a déjà installé son siège régional dans l'immeuble depuis 2006. L'immeuble comprend 9.300 m² de bureaux répartis sur quatre étages supérieurs et est certifié "BREEAM very good".
Fin 2021, le fonds a repris un projet de construction de logements dans la Nordmoslesfehner Strasse 1-9 à Oldenburg. Il se compose de 73 appartements de haut standing répartis sur plusieurs bâtiments. La location se déroule très bien, même si la végétalisation des espaces extérieurs n'est pas encore terminée, selon Swiss Life Asset Managers.
Le fonds a vendu son immeuble de bureaux 2600 John Smith Drive à Oxford dans le cadre d'un processus d'appel d'offres. L'immeuble a été acquis début février 2018 pour environ 35 millions de livres sterling (net) et le prix de vente a été supérieur de plus de 60% à la dernière évaluation effectuée par un tiers, indique la direction du fonds. Le locataire unique a récemment quitté le bâtiment suite à des restructurations internes, mais continue de payer un loyer jusqu'à la fin du bail en 2027. (ah)