Nette augmentation du résultat de Mobimo

Mobimo a réalisé un bénéfice de 139,4 millions de CHF au cours de l'exercice 2021, contre 96,6 millions l'année précédente. Le résultat des locations a également progressé.

Mobimo se montre très satisfait du déroulement de l'exercice 2021 (Image : Alexmit - depositphotos)

L'exercice 2021 a été "très réussi sur le plan opérationnel et stratégique", annonce Mobimo lors de la présentation des résultats annuels. Le secteur d'activité Développement de tiers a apporté une contribution substantielle au résultat, l'activité de location est en pleine croissance et d'importantes acquisitions ont permis de renforcer une nouvelle fois le portefeuille de placements et le pipeline de développement.

La société immobilière présente pour 2021 un résultat d'exploitation (EBIT) de CHF 194,7 millions (année précédente : 145,8 millions) ou de 141,3 millions (année précédente : 111,5 millions) hors réévaluation. Le bénéfice, y compris la réévaluation, s'élève selon les indications à 139,4 millions (année précédente : 96,6 millions), hors réévaluation à 96,3 millions (année précédente : 69,7 millions). Le dividende devrait s'élever à 10,00 CHF par action. La valeur du portefeuille immobilier se chiffrait à 3,6 milliards à la date de référence fin 2021 (v. 3,4 milliards).

Un pipeline bien rempli

Selon Mobimo, le résultat du développement et de la vente Promotion (immeubles) s'élève à 58,5 millions (année précédente : 36,8 millions) et provient essentiellement de la vente du projet Cosmos, dont la construction a été autorisée, dans l'agglomération de Zurich. L'activité de développement pour des tiers contribuera également à l'avenir à hauteur de 15 millions à 20 millions au résultat annuel, selon l'entreprise. A la mi-décembre, l'entreprise a acquis un terrain de développement de 12 000 m2 dans la commune de Wangen-Brüttisellen, dans l'agglomération zurichoise ; le pipeline comprend ainsi un volume de projets de 1,1 milliard. En ce qui concerne les immeubles de placement que Mobimo planifie actuellement pour son propre portefeuille de placements, le volume d'investissement futur s'élève à 460 millions.

Le résultat des locations est passé de 105,1 millions à 112,5 millions, la croissance étant due, selon l'entreprise, outre les succès de location et les revenus locatifs supplémentaires provenant des immeubles commerciaux nouvellement acquis, surtout à un "effet Covid" nettement moins prononcé : alors que les revenus locatifs s'écartaient de 6,5 millions du montant dû en 2020, les mesures de soutien aux locataires des secteurs de la gastronomie, de l'hôtellerie et du commerce de détail n'ont eu un impact que d'environ 1,0 million au cours de l'année sous revue. Le taux d'inoccupation du portefeuille d'investissement a été réduit de 5,5% à 4,8% fin 2021. Le résultat de la réévaluation s'élève à 53,3 millions, contre 34,3 millions l'année précédente.

En 2022, l'accent sera mis sur la planification et la mise en œuvre des projets dans le pipeline, sur la réalisation des projets de construction et sur la poursuite de l'optimisation du portefeuille de placements, selon Mobimo. L'entreprise entend continuer à profiter de l'environnement de taux d'intérêt bas pour maintenir les coûts de financement à un bas niveau à long terme. (ah)

(Visité 385 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet