La croissance de Swiss Prime Site est plus forte que prévu
Au cours de l'exercice 2021, Swiss Prime Site a dépassé les objectifs fixés. Tous les segments y ont contribué, indique la plus grande société immobilière cotée de Suisse.

Les revenus locatifs ont augmenté de 3,1% à 426,7 millions de CHF, a indiqué Swiss Prime Site (SPS). La société immobilière s'était fixé comme objectif une augmentation de 2,5%. Les raisons de cette augmentation sont la réduction du taux d'inoccupation de 5,1% à 4,6% (objectif : 4,6-4,8%), les projets achevés et transférés dans le portefeuille ainsi qu'une croissance des revenus locatifs opérationnels (like-for-like : +0,5%). Parallèlement, SPS a remporté d'importants succès locatifs dans des immeubles existants et des projets : Avec 170 000 m² de surfaces nouvellement louées ou relouées, l'entreprise a dépassé d'un bon tiers la valeur correspondante de 2019, indique-t-elle. Néanmoins, la pandémie de Covid s'est encore fait sentir en 2021 : SPS a enregistré un impact négatif sur les revenus locatifs de 7,9 millions d'euros (contre 12,7 millions d'euros l'année précédente), en particulier au premier semestre. Selon les informations fournies par l'entreprise, ce chiffre comprend des réductions de loyers de 4,8 millions et une baisse des revenus locatifs liés au chiffre d'affaires et au parking de 3,1 millions.
Malgré des ventes d'un montant de 146,4 millions, la valeur du portefeuille a augmenté de 470,9 millions pour atteindre 12,8 milliards. Selon SPS, les investissements dans des projets d'un montant de 280 millions et les gains de réévaluation de 318,8 millions ont contribué à ce résultat. En raison de la hausse des loyers, le rendement net par objet réalisé est resté inchangé à 3,2%.
Les actifs sous gestion continuent de progresser
Dans le segment des prestations de services, Swiss Prime Site Solutions a augmenté les Real Estate Assets under Management de 3,0 milliards à 3,6 milliards. Le produit d'exploitation de la société du groupe a augmenté de 38,8% à 18,2 millions. SPS s'attend à une poursuite de la croissance grâce aux activités de fonds et aux effets de l'acquisition du fournisseur de fonds Akara.
Le prestataire de services immobiliers Wincasa a augmenté son produit d'exploitation de 3,7% par rapport à l'année précédente, et Jelmoli a également réalisé un produit d'exploitation supérieur de 8,1% à celui de 2020.
Bénéfice en hausse de 25%
Les produits d'exploitation 2021 ont augmenté de 5,1% à 744,9 millions sur une base comparable. Comme les charges d'exploitation ont augmenté de 2,5%, la rentabilité de la société immobilière ainsi que la marge Ebit ont augmenté. SPS a réalisé des bénéfices avant impôts de 54,8 millions sur les ventes, et le résultat d'exploitation (Ebit) du groupe avant réévaluations a nettement augmenté de 12,5% (objectif : +5,0%) à 396,6 millions.
Au niveau du bénéfice d'entreprise, Swiss Prime Site a atteint une valeur de 507,4 millions, soit une augmentation de 25,2% par rapport à l'année précédente (ajustée des facteurs exceptionnels liés à la vente de Tertianium en février 2020). Sans les effets de réévaluation, l'augmentation du bénéfice a été de 6,6% à 289,5 millions, soit 3,81 CHF par action.
Le FFO I (Funds from Operations, sans les ventes de biens immobiliers existants) a augmenté en 2021 de 3,59 CHF à 3,96 CHF par action, le FFO II, qui inclut les ventes, est passé de 3,72 CHF à 4,29 CHF. La distribution devrait s'élever à 3,35 CHF par action.
Transfert du siège à Zoug
Suite à l'acquisition du groupe Akara, l'entreprise veut transférer son siège d'Olten à Zoug afin de réaliser des synergies opérationnelles. Les actionnaires devront se prononcer à ce sujet, ainsi que sur l'élection de Brigitte Walter au conseil d'administration, lors de la prochaine assemblée générale. Les membres actuels du CA, à l'exception de Barbara Frei-Spreiter, se présentent pour une réélection. (ah)