La résidence pour seniors élargit son portefeuille
Au cours de l'exercice 2021, la Senioresidenz AG a élargi son portefeuille immobilier par des acquisitions. La valeur du portefeuille est passée de 186,6 millions de CHF à 213,9 millions.

Au cours du deuxième semestre, la Senioresidenz AG a acquis trois immeubles et deux projets de construction dans les domaines des résidences pour seniors et de l'habitat adapté aux personnes âgées. Grâce à ces acquisitions, les loyers théoriques des immeubles de rapport ont également augmenté de 11% pour atteindre 10,6 millions de CHF (2020 : 9,5 millions), indique la société immobilière lors de la présentation de son rapport de gestion. 91% des revenus locatifs théoriques sont générés par les immeubles de la stratégie principale, à savoir les immeubles pour seniors et les établissements de soins, et 9% par les immeubles de la stratégie secondaire (formes d'habitation telles que les logements pour étudiants, les appartements d'affaires, les logements du personnel). L'évaluation du portefeuille immobilier composé de 18 immeubles de rapport a entraîné un petit bénéfice de réévaluation de 0,2 million (2020 : -0,1 million).
Les revenus locatifs ont augmenté de 11% pour atteindre 9,6 millions (2020 : 8,7 millions), ce qui s'explique en grande partie par l'achat d'un immeuble avec des logements pour étudiants à Hergiswil en décembre 2020, selon Senioresidenz. Le taux de vacance était de 0,3% (31.12.2020 : 1,0%), et les rendements bruts et nets sont restés au niveau de l'année précédente, avec respectivement 5,0% et 4,6%, a-t-il ajouté.
L'Ebit a légèrement augmenté de 5,8 millions à 5,9 millions. Le bénéfice, y compris le résultat de la réévaluation, a augmenté de 4,1 millions à 4,3 millions, tandis que le bénéfice hors résultat de la réévaluation est resté stable à 4,1 millions.
En 2022, l'entreprise souhaite continuer à développer son portefeuille immobilier "lorsque des opportunités se présentent", indique Senioresidenz. En se concentrant sur les biens immobiliers pour les résidences pour personnes âgées, les nouvelles formes d'habitat pour la troisième phase de vie et les établissements médicaux et de soins, l'entreprise dispose d'un modèle d'affaires solide, poursuit-elle. Comme la demande de résidences pour personnes âgées et d'établissements de soins ainsi que de logements abordables pour les personnes âgées va augmenter, la stratégie d'investissement reste inchangée. (ah)