Implenia renoue avec les chiffres noirs
Implenia estime être sur la bonne voie : pour l'exercice 2021, le prestataire de services de construction a enregistré un Ebit de CHF 114,8 millions et renoue avec les bénéfices avec un résultat consolidé de 64 millions.
Implenia a réalisé en 2021 un bénéfice d'exploitation (Ebit) de CHF 114,8 millions, contre une perte de CHF 146,8 millions l'année précédente. L'entreprise de construction a ainsi nettement dépassé son objectif d'atteindre un Ebit supérieur à 100 millions, a-t-elle indiqué. Toutes les divisions et tous les marchés concernés ont contribué à cette augmentation. Le résultat a également été influencé positivement par des effets uniques d'un montant de 38,3 millions dans le cadre de la transformation de l'entreprise. Implenia se concentre désormais sur les services de construction et d'immobilier en Suisse et en Allemagne et propose la construction de tunnels ainsi que des projets d'infrastructure connexes sur d'autres marchés.
Selon les indications fournies, le carnet de commandes a atteint 6,88 milliards, contre 6,38 milliards l'année précédente. Le chiffre d'affaires a moins baissé que prévu, malgré des adaptations du portefeuille et des durées de projet plus longues, poursuit Implenia : il est passé de 3,98 milliards à 3,76 milliards. Le résultat consolidé s'est établi à 64,0 millions ; en 2020, il était encore négatif de 132,1 millions. "Après des adaptations du portefeuille, avec une orientation stratégique sur des projets rentables et complexes et grâce à la Value Assurance, toutes les divisions sont bien positionnées pour continuer à augmenter la rentabilité", déclare le CEO André Wyss.
Toujours pas de dividende en vue
Comme l'année précédente, il n'y aura pas de dividende malgré les bons chiffres. Selon Implenia, le Conseil d'administration veut proposer à l'Assemblée générale du 29 mars de renoncer à une distribution afin de renforcer les fonds propres d'au moins 80 millions durant l'année en cours. Le ratio de fonds propres au 31 décembre 2021 était de 11,6% (2020 : 10,3%). A moyen terme, l'objectif est d'atteindre une valeur supérieure à 20%. Cet objectif doit être atteint grâce à l'amélioration des activités opérationnelles, y compris la hausse des revenus des prestations de services, et aux dividendes attendus des participations.
Pour 2022, Implenia s'attend à un Ebit de plus de 120 millions, et à moyen terme, l'entreprise veut atteindre une marge d'Ebit de 3,5%. A long terme, elle devrait atteindre 4,5%.
Changements au sein du conseil d'administration et de la direction du groupe
Comme Implenia l'a communiqué en même temps que ses résultats annuels, des changements interviennent au sein du Conseil d'administration et de l'Executive Committee. La conseillère d'administration Ines Pöschel ne se représentera pas ; elle est membre et présidente du Nomination and Compensation Committee depuis 2016. La juriste Judith Bischof, General Counsel et membre de la direction de Ruag International Holding depuis 2018, devrait être élue pour lui succéder. Selon Implenia, elle dispose de vastes compétences professionnelles et de direction dans les domaines du droit et de la conformité ainsi que de la transformation des entreprises.
Le Chief Financial Officer (CFO) Marco Dirren quittera Implenia fin juin, à sa demande, après une phase de transmission, poursuit l'entreprise. A partir du 1er mai, Stefan Baumgärtner reprendra le poste de CFO et deviendra ainsi également membre de l'Executive Committee. Baumgärtner est CFO et membre de la direction du groupe EMS depuis 2017.
En tant que Head Buildings et Country President Allemagne, Matthias Jacob devra se concentrer sur le développement du marché allemand, stratégiquement important. Il quittera le comité exécutif le 1er mars 2022, mais continuera à faire partie du senior management du groupe. (ah)