Intershop augmente fortement son bénéfice

Intershop annonce un bénéfice net de 144,2 millions de CHF pour l'exercice 2021, soit 84% de plus que l'année précédente. La raison de cette croissance est principalement due aux bénéfices réalisés sur les ventes immobilières.

Visualisation du lotissement AuPark (source : Intershop Holding AG)

Malgré l'évolution positive de l'économie suisse, l'année de référence 2021 a de nouveau été influencée par la pandémie Corona, annonce Intershop lors de la publication de ses résultats annuels. On a ressenti une réticence de la part des locataires potentiels de surfaces de bureaux, alors que la demande de logements situés au centre et de surfaces commerciales et industrielles est restée intacte.

Selon les données, les revenus locatifs ont baissé de 4,6 millions pour atteindre 75,1 millions de CHF. Les raisons en sont principalement les ventes de l'année précédente et les locaux vacants suite à des rénovations, indique la société immobilière. Près de la moitié des revenus locatifs proviennent des utilisations bureaux et enseignement, un bon tiers revient à l'artisanat et à la logistique, et le reste se répartit entre le commerce de détail et la restauration (7%), l'habitat (6%) et le parking (7%). Intershop chiffre le rendement brut des immeubles de placement à 5,7%. Le rendement net est de 4,9%.

Le portefeuille se compose de 51 immeubles, dont 39 immeubles de rendement et douze immeubles de développement et de promotion. Il avait une valeur de 1,38 milliard de CHF à la fin de l'année sous revue. La réévaluation a entraîné, après déduction des investissements, une revalorisation de 32,3 millions, soit 2,6%. Le taux d'inoccupation des immeubles de placement s'élève à 11%, ce à quoi, selon Intershop, contribuent surtout les rénovations en cours de grands immeubles d'habitation.

Bénéfice élevé sur les ventes

La vente d'immeubles a généré un résultat de 106,1 millions, qui serait essentiellement dû à la vente de deux immeubles de rapport et des appartements en copropriété du projet de promotion à Bâle. Le résultat d'exploitation (Ebit) est passé de 107,6 millions à 195,1 millions, et il en résulte au final un bénéfice net de 144,2 millions - une augmentation de 84% par rapport à l'année précédente (78,4 millions).

Intershop envisage le nouvel exercice avec confiance : les projets de développement se sont déroulés comme prévu et la société immobilière s'attend à une légère croissance des revenus locatifs dans la partie basse de la plage à un chiffre. En outre, elle table sur un taux d'inoccupation d'un peu plus de 10%, par rapport aux immeubles de rapport actuels.

Le permis de construire pour le grand projet résidentiel AuPark à Wädenswil est attendu pour l'année en cours. Intershop examine différentes options stratégiques : Outre la réalisation de l'ensemble immobilier, l'entreprise précise qu'il s'agit également de scénarios de vente. (ah)

(Visité 342 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet