Les fonds du Credit Suisse peu affectés par la pandémie
La pandémie de Corona n'a eu que peu d'impact sur les fonds du Credit Suisse CS REF Green Property, CS REF Hospitality et CS REF Livingplus. Les fonds maintiennent leurs distributions à un niveau stable.

CS REF Green Property avec une valeur vénale de plus de 3 milliards
Le Credit Suisse Real Estate Fund Green Property (CS REF Green Property) a élargi son portefeuille au cours de l'exercice 2021 : En mai 2021, le fonds a acquis le projet de construction Cosmos à Dübendorf auprès de Mobimo. D'ici l'automne 2023, 168 appartements ainsi que des bureaux et des surfaces commerciales y seront achevés.
En outre, le fonds a acquis fin 2021 un immeuble de bureaux à Berne. Le bâtiment, construit en 1967, doit être entièrement rénové entre 2024 et 2027. Pour des raisons stratégiques, un petit immeuble d'habitation a été vendu à Othmarsingen.
La valeur vénale des immeubles a augmenté à 3,05 milliards (année précédente : 2,81 milliards) en raison de nouveaux projets de construction et de revalorisations du parc immobilier, indique Credit Suisse Funds AG. Le taux d'actualisation moyen a baissé de 3,0% à 2,9%.
Le taux de défaillance des loyers est passé de 5,7% à 4,4% et les remises de loyers accordées suite à la pandémie Covid-19 ont représenté respectivement 3,7 millions et 3,2% des loyers théoriques perçus.
Par ailleurs, le CS REF Green Property annonce une performance de 6,8% (année précédente : 12,93%) pour l'exercice 2021. L'agio a augmenté de 43,7% à 48,1%. La distribution par part reste constante à 3,40 CHF. Le taux d'endettement s'est élevé à 19,0%.
CS REF Hospitality avec une performance de 12,5%
Le Credit Suisse Real Estate Fund Hospitality (CS REF Hospitality) a connu un succès remarquable l'an dernier, alors que l'hôtellerie urbaine était confrontée à de grands défis en raison de la pandémie : Le fonds a trouvé un nouvel utilisateur pour l'ancien Swissôtel à Zurich-Oerlikon. La société d'exploitation KNSA Hospitality, avec laquelle un contrat de bail de longue durée a été conclu, y ouvre le premier hôtel "Mama Shelter" de Suisse. Le permis de construire pour la rénovation et la réaffectation de la tour de l'hôtel a été délivré. Au cours des travaux de rénovation de cet immeuble classé monument historique et vieux de 50 ans, les chambres d'hôtel seront réduites au profit de 132 nouveaux appartements de 1,5 et 2,5 pièces et de mini-lofts. Les travaux de rénovation devraient durer deux ans.
La performance du fonds a atteint 12,5% au cours de l'exercice écoulé (année précédente : -19,43%). Le disagio de -4,9% l'année précédente s'est transformé en un léger agio de 2,6% au cours de l'année. La valeur vénale des biens immobiliers a diminué en raison Vente du Swissôtel Le Plaza à Bâle à 775,5 millions de CHF (année précédente : 819,3 millions). Le taux d'actualisation moyen a ainsi diminué de 3,3 % à 3,2 %.
Le taux de perte de loyer est passé de 3,8% à 1,3%. Dans le cadre de la pandémie, des remises de loyer ont été accordées pour un montant de 0,1 million, soit 0,3% des loyers théoriques perçus. La distribution par part reste constante à 2,50 CHF. Le taux d'endettement s'est élevé à 14,3 %.
CS REF Livingplus optimise le portefeuille
Le Credit Suisse Real Estate Fund Livingplus (CS REF Livingplus) a conclu quelques transactions de portefeuille au cours de l'exercice 2021. A Bad Zurzach et à Lugano, le fonds a acquis un nouveau projet de construction ayant obtenu un permis de construire. En contrepartie, quatre immeubles à Bad Zurzach, Cham, Granges et Lugano, qui ne sont plus conformes à la stratégie, ont été vendus "à des conditions intéressantes", indique Credit Suisse Funds AG.
La performance du fonds au cours de l'exercice 2021 a été de 8,2% (contre 16,95% l'année précédente). La prime d'émission a augmenté au cours de l'exercice, passant de 54,8 % l'année précédente à 60,3 %. La valeur vénale des immeubles est passée de 2,94 milliards à 3,05 milliards et le taux d'actualisation moyen a été réduit de 3,3% à 3,1%.
Le taux de perte de loyers a baissé de 5,1% à 4,4%. Les remises de loyer liées à la pandémie de Corona se sont élevées à 1,0 million, soit 0,7% des revenus locatifs théoriques. La distribution par part est restée constante à 3,60 CHF. Le taux d'endettement s'est élevé à 19,3%. (ah)