Espace augmente son dividende
Espace Real Estate a augmenté son bénéfice à 22,8 millions de CHF au cours de l'exercice 2021. Le dividende devrait passer à 5,50 CHF par action.

Espace Real Estate annonce un bénéfice de 22,8 millions pour la période 2021 ; le résultat de 22,0 millions de l'année précédente avait été influencé par un facteur spécial, la dissolution de provisions pour impôts latents. Après correction du résultat d'évaluation et du facteur spécial de l'année précédente, le bénéfice de la période corrigé a augmenté de 14,6% pour atteindre 18,8 millions (16,4 millions), indique la société immobilière. Après correction du résultat de la vente d'immeubles, le bénéfice purement opérationnel de la période est passé de 16,4 millions à 16,9 millions.
Le résultat des immeubles est passé de 28,8 millions à 29,1 millions, ce qui s'explique notamment par la nouvelle baisse du taux d'inoccupation des immeubles de rapport, qui s'élève à 5,30% (contre 5,62% l'année précédente), précise Espace dans son communiqué.
Selon les indications, le résultat de la réévaluation s'est élevé à 4,8 millions (année précédente : 1,3 million) et la valeur de marché du portefeuille immobilier a augmenté de 705,4 millions à 738,1 millions. L'augmentation de la valeur du portefeuille concerne à hauteur de 8,2 millions des immeubles existants, projets de rénovation inclus, et 23,6 millions proviennent de la nouvelle acquisition d'un immeuble d'habitation à Zuchwil, écrit Espace. Un immeuble commercial non conforme à la stratégie a été vendu à Bienne.
Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale d'augmenter le dividende de 5,25 CHF par action à 5,50 CHF.
Pour 2022, Espace s'attend à une demande intacte d'immeubles d'habitation et de biens immobiliers à usage mixte sur le Plateau suisse. La société immobilière est convaincue que la région offre un rapport qualité-prix attractif et séduit par sa situation centrale. La stratégie consistant à augmenter en permanence la part de logements et à diversifier le portefeuille de manière ciblée avec des utilisations complémentaires a fait ses preuves et sera poursuivie. (ah)