Hiag dépasse ses propres objectifs

Hiag Immobilien Holding annonce un bénéfice de 89,3 millions de CHF pour l'exercice 2021. Il s'agit d'un résultat record, selon l'entreprise.

Hiag affiche un résultat record pour l'exercice 2021 (photo : stokkete - depositphotos)

Au cours de l'exercice 2021, le cours de croissance a été poursuivi avec succès et les objectifs ont été nettement dépassés, annonce Hiag Immobilien Holding lors de la présentation de son résultat annuel. Le dividende devrait passer à 2,70 CHF/action (année précédente : 2,30 CHF).

Le revenu immobilier annualisé aurait augmenté de 5,1% à 63,1 millions de CHF (année précédente : 60,0 millions) et le revenu immobilier encaissé aurait augmenté de 5,7% à 63,1 millions (année précédente : 59,7 millions). Les réductions de loyers liées à la pandémie de Corona se sont élevées à 0,1 million d'euros.

Selon les informations fournies, le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) est passé de 69,9 millions à 115,1 millions, soit 54,6 millions (année précédente : 42,9 millions) avant réévaluations. Le bénéfice net a augmenté de 61,8% pour atteindre 89,3 millions (année précédente : 55,2 millions). Avant réévaluations et impôts différés, le bénéfice net s'est élevé à 37,0 millions, contre 33,4 millions l'année précédente.

Gains de réévaluation élevés

Les gains de réévaluation se sont élevés à 60,5 millions au cours de l'exercice, soit plus du double de l'année précédente (27,0 millions). Le rendement des capitaux propres est passé de 7,7% à 11,1%, soit 4,98% (4,65% l'année précédente) avant réévaluations et impôts différés. La durée moyenne de location restante (WAULT) est de 8,2 ans (31.12.2020 : 7,9 ans).

Le taux d'inoccupation de l'ensemble du portefeuille a baissé de 13,2% à 10,7%, malgré la vente d'objets entièrement loués, indique encore Hiag. Le taux d'inoccupation du portefeuille existant est passé de 13,0% à 9,6%. L'entreprise indique qu'elle a enregistré une demande croissante de surfaces logistiques et commerciales de haute qualité et qu'elle a pu réaliser des relocations sur plusieurs sites, avec parfois une nette augmentation des revenus locatifs.

Un pipeline de près de 3 milliards

Le pipeline de projets comprend actuellement plus de 60 projets avec un potentiel d'investissement de 2,98 milliards, poursuit Hiag. La surface utile potentielle réalisable s'élève à 810.000 m² et la part d'unités d'habitation potentielles est de 3.200. Le revenu locatif potentiel s'élève à environ 167 millions par an et le produit de vente attendu des immeubles de promotion (planifié/estimé sur les 15 prochaines années) est de 580 millions.

Au cours de la période sous revue, Hiag a réalisé un produit total de 16,5 millions (année précédente : 4,9 millions) issu de la vente de placements immobiliers. Cela est principalement dû au programme de désinvestissement en cours des biens immobiliers non stratégiques, selon l'entreprise. Au cours de la période sous revue, des biens immobiliers d'une juste valeur totale de 62,4 millions ont été vendus (année précédente : 27,1 millions). Parallèlement, Hiag a acheté des biens immobiliers d'une juste valeur de 39,7 millions (année précédente : 9,1 millions) et a repris un bien immobilier dans le cadre d'un share deal d'un montant de 53,0 millions. La société immobilière précise qu'elle prévoit de continuer à acheter des biens immobiliers et des terrains à bâtir qui permettent une réalisation et une commercialisation rapides de propriétés par étage. En contrepartie, les biens immobiliers non stratégiques seront vendus.

Pour l'exercice 2022, Hiag s'attend à une situation de revenus stable à long terme ainsi qu'à des contributions continues aux bénéfices de tous les secteurs d'activité. L'achèvement de projets de construction entièrement loués et les succès attendus en matière de location devraient permettre d'augmenter encore les revenus locatifs, et des gains de réévaluation sont attendus grâce à l'avancement de grands projets de développement. En outre, les premiers acomptes issus de la vente de projets de promotion ainsi que d'autres cessions d'immeubles non stratégiques devraient contribuer positivement au résultat, prévoit la société immobilière. (ah)

(Visité 503 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet