Fundamenta réalise un bénéfice record
Fundamenta Real Estate a enregistré un bénéfice net de 28,9 millions de CHF pour l'exercice 2021. Il s'agit d'un nouveau record, selon la société immobilière.
Comme Fundamenta Real Estate AG l'a annoncé lors de la présentation de son rapport annuel, le revenu locatif net réel a augmenté de 11,2% au cours de l'exercice 2021 pour atteindre 37,2 millions (contre 33,5 millions l'année précédente). Les achats de quatre objets existants à Zurich, Bâle, Dietikon (ZH) et Richterswil (ZH), l'achèvement de deux projets de développement à Zofingue (AG) et Saint-Gall ainsi que l'achèvement de deux développements d'objets existants à Zurich et d'un à Berne auraient contribué à ce résultat. Le taux de vacance s'est élevé à 2,5% (année précédente : 3,5%).
Selon les indications, le bénéfice net a augmenté de 8,4%, passant de 26,7 millions à un maximum de 28,9 millions. Fundamenta a pu surcompenser le résultat de l'année précédente résultant de la vente de trois immeubles de rapport par un "excellent résultat opérationnel" et un effet de réévaluation plus élevé. Le rendement des fonds propres (ROE) s'est élevé à 6,5% (année précédente : 7,1%). Le bénéfice net d'exploitation (sans réévaluation ni vente) a augmenté de 14,7% pour atteindre 17,7 millions (contre 15,4 millions l'année précédente).
Le portefeuille immobilier franchit la barre du milliard
Au cours de l'exercice 2021, le portefeuille immobilier a atteint une valeur au bilan de 1,09 milliard (année précédente : 991,9 millions). Cette augmentation résulte en premier lieu de l'achèvement et du transfert des nouveaux projets de construction, de l'achèvement des repositionnements à Berne et Zurich ainsi que de l'achat de quatre objets existants, selon Fundamenta. De plus, la réévaluation de l'ensemble du portefeuille a contribué à hauteur de 15,3 millions à la croissance du portefeuille (année précédente : 11,2 millions).
Cette année, le portefeuille devrait continuer à croître, tant par des projets de développement que par des acquisitions. Ainsi, Fundamenta a acquis en janvier 2022 un immeuble d'habitation à Adliswil (ZH) comprenant 20 unités d'habitation ; en outre, le conseil d'administration a approuvé fin février l'acquisition d'un portefeuille immobilier comprenant trois immeubles. La transaction devrait être authentifiée prochainement. (ah)