HSO Fund maintient le cap sur la croissance

Le Helvetica Swiss Opportunity Fund veut continuer à développer son portefeuille de 234 millions de francs suisses et procède pour cela à une augmentation de capital.

Le HSO Fund prévoit une augmentation de capital de 40 millions de CHF (Image : Pixabay)

Helvetica Property Investors réalise du 21 au 31 mars une augmentation de capital pour le Helvetica Swiss Opportunity Fund (HSO Fund). Avec un rapport de souscription de 4:1, un maximum de 312.500 nouvelles parts seront émises au prix de 126,91 CHF chacune. L'émission représente ainsi un volume pouvant atteindre 40 millions de CHF.

Le produit de l'augmentation de capital doit permettre d'élargir le portefeuille existant, indique Helvetica. Différents objets d'acquisition conformes à la stratégie et attrayants, ainsi que des immeubles en partie exclusifs, sont déjà dans le pipeline. A moyen terme, le portefeuille devrait être porté à 400 millions, annonce la direction du fonds. Lors de l'achat de biens immobiliers, la société veille à ce qu'ils puissent être utilisés par des tiers, à ce qu'ils soient flexibles, à ce qu'ils soient bien situés et à ce que les locataires soient solvables.

Le portefeuille s'est considérablement étoffé en 2021

L'année dernière, le fonds a plus que doublé la valeur de son portefeuille de 110,3 millions à 234,0 millions. Des immeubles à Pratteln (BL), Buchs (ZH) et Sion (VS) ont été achetés, de sorte que les investissements se concentrent dans la région de Zurich et dans le nord-ouest de la Suisse. Les principales affectations sont des surfaces de vente (39%) ainsi que des surfaces logistiques et artisanales (48%). Le revenu locatif théorique a nettement augmenté l'année dernière grâce aux acquisitions : il a grimpé de 110% à 12,8 millions. L'état locatif de l'ensemble du portefeuille a baissé de 99,0 % à 96,7%, mais il augmentera à nouveau au cours de l'année en cours, selon la direction du fonds. La durée résiduelle de tous les contrats de location (WAULT) était de 7,0 ans à la fin de l'année (année précédente : 8,3 ans).

Les revenus locatifs ont augmenté à environ 9,0 millions (année précédente : 5,7 millions). En plus de l'augmentation provenant des activités opérationnelles, le HSO Fund a pu comptabiliser des réévaluations à hauteur de 13,2 millions. Après déduction de la modification des impôts de liquidation, le résultat total est passé à 18,7 millions (année précédente : 8,3 millions).

Le fonds clôture l'exercice avec une valeur nette d'inventaire par part de 122,12 CHF (contre 111,82 CHF l'année précédente), ce qui correspond, corrigé de la distribution, à un rendement de placement de 15,4%. La performance de l'exercice précédent s'est élevée à 21,53%. La distribution est passée de 6,00 CHF à 6,10 CHF, et le rendement de la distribution est de 5,0%. (ah)

(Visité 426 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet