Le HSL Fund élargit son portefeuille
Le fonds Helvetica Swiss Living Fund, qui se concentre sur l'immobilier résidentiel, a acheté 19 biens immobiliers au cours de l'exercice précédent, puis six autres en janvier de cette année.

Comme le communique la direction du fonds Helvetica Property Investors, le portefeuille du Helvetica Swiss Living Fund (HSL Fund) comprend à la fin de l'exercice 41 immeubles avec 1.176 unités d'habitation. L'accent est mis sur les régions de croissance en Suisse alémanique, la part résidentielle avec les utilisations annexes et les parkings correspondants représentant 93% des revenus locatifs théoriques.
Les 19 immeubles achetés ont eu une influence positive sur le taux d'occupation, qui est passé de 89,2% à 95,2% à la fin 2021. La valeur vénale du portefeuille est passée en un an de 204,3 millions de CHF à 500,8 millions, poursuit Helvetica. Grâce aux acquisitions, les revenus locatifs annuels sont passés de 4,6 millions à 11,4 millions, et le fonds a enregistré des revalorisations à hauteur de 9,1 millions. Selon les indications fournies, le résultat global a atteint 19,7 millions, contre 9,0 millions l'année précédente.
La valeur nette d'inventaire par part de fonds a augmenté de 4,62% au cours de la période sous revue pour atteindre 113,31 CHF, ce qui correspond à un rendement de placement de 7,7% après correction de la distribution. La performance a atteint 11,59%. Pour l'exercice 2021, la distribution devrait passer de 3,10 CHF à 3,40 CHF par part ; le rendement de la distribution est de 2,9%.
Au cours de l'exercice en cours, le HSL Fund veut continuer à développer son portefeuille. L'objectif est d'atteindre une taille de portefeuille d'au moins 800 millions, selon la direction du fonds. Pour y parvenir, une augmentation de capital doit être réalisée au cours du premier semestre. En janvier, le transfert de propriété de six immeubles d'habitation comprenant 170 logements à Zweidlen et Wattwil a déjà eu lieu ; les immeubles présentent une valeur vénale de 74 millions de CHF. (ah)