Warteck Invest augmente son bénéfice
Warteck Invest a réalisé un bénéfice consolidé de 27,4 millions de CHF pour l'exercice 2021, soit 2,4% de plus que l'année précédente.
![](https://www.immobilienbusiness.ch/wp-content/uploads/2020/10/Warteck_bild.jpg)
2021 a été un exercice réussi malgré la pandémie de Corona, écrit Warteck Invest lors de la présentation des résultats annuels. Le bénéfice du groupe a atteint 27,4 millions de CHF (+2,4%), et sans l'effet de la réévaluation des immeubles, le bénéfice s'est élevé à 17,4 millions, ce qui correspond à une augmentation de 5,6% par rapport à l'année précédente. Grâce aux investissements dans le parc immobilier et suite aux réévaluations, la valeur de marché du portefeuille immobilier a augmenté de 4,3% ou 35,8 millions pour atteindre 874,4 millions (année précédente : 838,6 millions).
Les revenus locatifs théoriques ont légèrement augmenté de 0,4% au cours de l'exercice sous revue, passant à 36,9 millions (année précédente : 36,7 millions). Cette augmentation a été enregistrée malgré des remises de loyers liées à la Corona d'un montant de 0,25 million ainsi que des réductions de loyers isolées dans le cadre de la location de surfaces commerciales et de bureaux, indique Warteck Invest. Le taux de vacance est passé de 3,0% à 2,4%. Le résultat des locations s'est amélioré de 0,7% à 30,8 millions (année précédente : 30,6 millions). L'EBIT s'est élevé à 39,0 millions, soit 2% de plus que l'année précédente (38,2 millions).
Le résultat du groupe correspond à un bénéfice par action de 110,80 CHF ou, sans les effets de réévaluation, de 70,45 CHF. Warteck Invest chiffre le rendement des fonds propres à 6,7%.
Un pipeline bien rempli
Comme l'indique la société immobilière, les projets se déroulent comme prévu. Le gros œuvre de l'immeuble résidentiel et commercial Syd à Bâle sera bientôt terminé, puis l'aménagement intérieur du bâtiment de douze étages devrait commencer. L'achèvement est prévu pour janvier 2023. Après déduction de la rente du droit de superficie, Warteck Invest prévoit de tirer 2,1 millions de revenus locatifs annuels de l'immeuble.
Pour l'ensemble résidentiel Binningerstrasse/Weiherweg à Allschwil (BL), le remplacement total et la densification simultanée du site en deux étapes se sont avérés être la solution la plus durable, poursuit la société immobilière. Une procédure de plan de quartier correspondante a été lancée en 2021.
Fin 2021, les plans de quartier de la Hagnau à Muttenz (BL) seront entrés en vigueur. Warteck Invest y est propriétaire d'une parcelle à bâtir de 1.300 m² dans le périmètre Hagnau-West. Un immeuble d'habitation et de bureaux d'environ 12.500 m² de surface brute de plancher pourrait y être réalisé. D'ici 2024, la société immobilière souhaite élaborer un projet pour lequel un permis de construire a été délivré.
Par ailleurs, Warteck Invest prévoit la rénovation totale d'immeubles à Bâle et à Suhr (AG), soit 130 logements au total. Selon la société immobilière, les investissements s'élèvent à 4,6 millions à Bâle et à 13,1 millions à Suhr. Pour les cinq à sept années à venir, l'entreprise dispose d'un pipeline composé d'une série d'autres projets de surélévation, de rénovation et de développement de sites pour un volume total de plus de 270 millions.
Changements au sein du conseil d'administration
Comme Warteck Invest l'a également annoncé, des changements interviendront au sein du conseil d'administration : Ulrich Vischer, atteint par la limite d'âge, ne souhaite pas se représenter lors de la prochaine assemblée générale du 18 mai 2022. Parallèlement, le conseil d'administration doit être renforcé par un membre en vue de la croissance future et du pipeline de projets. C'est pourquoi le conseil d'administration propose l'élection de Tanja Temel et de Roland Müller en son sein. Temel est architecte EPF SIA et propriétaire du bureau d'architecture ATT AG à Lucerne. Müller, avocat et notaire, est partenaire du cabinet d'avocats Vischer à Bâle. Il conseille principalement en droit de la construction, en droit immobilier et en droit des sociétés. (ah)