Investis enregistre une hausse de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices

Le groupe Investis a augmenté son chiffre d'affaires de 21% au cours de l'exercice 2021. Le bénéfice net est passé à 201 millions de CHF.

Investis présente ses résultats pour l'exercice 2021 (photo : shirotie - depositphotos)

Stéphane Bonvin, CEO du groupe Investis, déclare que les deux segments - Properties et Real Estate Services - ont contribué à ces "excellents résultats". Selon lui, Investis a dépassé tous les objectifs que la société immobilière s'était fixés lors de son introduction en bourse il y a cinq ans.

Pour l'exercice 2021, Investis annonce une augmentation du chiffre d'affaires de 21% à 216 millions de CHF (année précédente : 179 millions). Cette augmentation a été réalisée de manière organique, mais aussi par le biais d'acquisitions. L'EBITDA avant réévaluations et gains de cession est passé de 46 millions à 54 millions. Des cash-flows plus élevés provenant des immeubles et une nouvelle baisse du taux d'escompte ont conduit à des gains de réévaluation de 184 millions, poursuit Investis. Le résultat d'exploitation (EBIT) a grimpé de 136 millions à 235 millions. Le bénéfice net a atteint 201 millions contre 114 millions l'année précédente. Sans les effets de réévaluation, le bénéfice net s'est élevé à 41,3 millions d'euros.

Revenu locatif en hausse, taux de vacance en baisse

Selon Investis, le segment Properties a atteint un chiffre d'affaires de 60 millions (année précédente : 58 millions), les revenus locatifs ayant augmenté de 4%. Les revenus locatifs like-for-like ont augmenté de 1,3%. Le taux d'inoccupation a baissé de 3,0% à 2,2%. Les revenus locatifs théoriques s'élevaient à 64,2 millions à la fin de l'exercice (année précédente : 58,6 millions). L'EBIT du segment est passé de 131 millions à 225 millions, y compris les effets de réévaluation de 184 millions. Le portefeuille immobilier a une valeur de 1,74 milliard et comprenait, à la date de clôture, 171 bâtiments avec 3 073 unités d'habitation.

Le segment Real Estate Services a enregistré un chiffre d'affaires de 160 millions (+28%). Le volume des loyers gérés est passé à 1,51 milliard (année précédente : 1,42 milliard). La marge EBIT a atteint 9,3% (année précédente : 8,6%).

Au cours de l'exercice 2022, Investis s'est fixé pour objectif d'optimiser son portefeuille immobilier en se concentrant sur la région lémanique et de mettre l'accent sur des prestations de haute qualité et une croissance rentable dans le segment Real Estate Services. La marge EBIT du segment des services devrait continuer à augmenter. (ah)

(Visité 279 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet