Swiss Central City double ses revenus locatifs

Le Swiss Central City Real Estate Fund a développé son portefeuille au cours de l'exercice écoulé, ce qui a permis d'augmenter massivement les revenus locatifs.

Le Swiss Central City Real Estate Fund augmente nettement ses revenus locatifs et son succès (Image : depositphotos)

Comme l'a annoncé le Swiss Central City Real Estate Fund lors de la présentation de ses résultats annuels pour 2021, le portefeuille immobilier a connu une croissance substantielle durant la période sous revue grâce à l'acquisition de neuf immeubles d'habitation, de trois bâtiments à usage mixte et d'un immeuble à usage commercial. Il avait une valeur de marché de 479,1 millions de CHF à la date de référence du 31 décembre 2021, soit une augmentation de 46% par rapport à l'année précédente (327,4 millions). Les immeubles nouvellement acquis se trouvent à des emplacements centraux à Bâle, Lausanne, Saint-Gall et Winterthour.

Les loyers théoriques des immeubles de placement ont augmenté de 37% au 31 décembre 2021, passant de 11,8 millions à 16,2 millions, et le taux de logement du portefeuille immobilier a augmenté à 54% (année précédente : 47%). Les revenus locatifs ont augmenté de 126% au cours de l'exercice 2021 par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre 13,5 millions (année précédente : 6,0 millions). La raison de cette croissance serait principalement due aux revenus locatifs supplémentaires générés par les acquisitions réalisées en 2020. Les 13 immeubles acquis au cours de l'année 2021 ont contribué aux revenus locatifs à hauteur de 2,7 millions au total depuis leur acquisition.

Le revenu net du fonds a presque doublé par rapport à l'année précédente et a atteint 9,7 millions (année précédente : 4,9 millions). La marge d'exploitation est passée de 56,0% à 70,3%. Le taux de défaillance des loyers hors projets a baissé de 11,0% à 6,7%. L'évaluation du portefeuille a généré un bénéfice non réalisé de 7,8 millions (année précédente : 4,1 millions), ce qui, selon le fonds, s'explique en majorité par des gains de valorisation sur divers immeubles acquis, une nouvelle baisse des taux d'escompte et des investissements dans des immeubles existants. Le résultat total de l'exercice 2021 s'est élevé à 15,5 millions, contre 7,7 millions l'année précédente.

Au cours de l'exercice actuel, le Swiss Central City Real Estate Fund a déjà acheté trois immeubles d'habitation à Saint-Gall et un immeuble d'habitation à Bâle pour une valeur de marché totale de 21 millions. La direction du fonds est toujours convaincue de la grande attractivité du marché immobilier suisse, en particulier dans les endroits centraux, et vise à étendre son portefeuille en 2022 par de nouvelles acquisitions. (ah)

(Visité 239 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet